Internet, Style de vie

Seniors et influenceurs : les granfluenceurs

03 mars, 2020

Depuis quelques temps, les retraités ont décidé de casser les codes en publiant sur les réseaux sociaux des moments de leurs vies. Tous les styles s’y retrouvent, du rockeur au voyageur en passant par la passionnée de mode. Cette tendance a un nom c’est le « granfluencer » c’est-à-dire les seniors qui sont influenceurs.

Vous avez probablement entendu parler de ce nouveau métier d’influenceur. Vous voyez les jeunes autour de vous passer leur temps sur les réseaux sociaux sans toujours comprendre ce qu’ils y trouvent. Ils suivent des influenceurs qu’ils aiment, parfois mondialement connus comme Kim Kardashian, Enjoyphoenix ou Cyprien… En effet, la société a tendance à associer les médias sociaux aux millenials et aux modèles Instagram. Mais savez-vous que le métier d’influenceur senior existe ? Malle d’Aventure vous explique.

Depuis quelques temps, les retraités ont décidé de casser les codes en publiant sur les réseaux sociaux des moments de leurs vies. Tous les styles s’y retrouvent, du rockeur au voyageur en passant par la passionnée de mode. Cette tendance a un nom c’est le « granfluencer » c’est-à-dire les seniors qui sont influenceurs.

Bien que 75% des utilisateurs présents sur Instagram ait moins de 35 ans, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour les icônes granfluencers !

Une agence d’influence a par ailleurs déclaré que les 10 principaux comptes d’influenceurs tenus par des seniors avaient vu une augmentation d’abonnés de plus de 24% en un an.

Marie Stafford, directrice européenne d'une agence de marketing britannique a produit un rapport sur les attitudes des femmes britanniques âgées de 53 à 72 ans en 2018. Elle explique dans son rapport qu’en raison de l’allongement de la durée de vie, nous recherchons de plus en plus à donner du sens à cette nouvelle étape. Les influenceurs seniors acquièrent par ce biais une légitimité importante. Ils permettent aux nouveaux retraités de préparer leur passage à la retraite et de s’assumer pleinement dans leur nouvelle vie riche et épanouie.

Nous vous en avons sélectionnés quelques-uns...

Les influenceurs voyage
Après une vie professionnelle bien remplie, Youngseniorestdésormais à la retraite et en profite pour partager ses voyages riches d’aventures et de rencontres. À 70 ans, Youngsenior a la pêche et s’épanouit à raconter ses voyages en Amérique, en Europe et en Asie.
Seniors en vadrouille est un blog de voyage tenu et alimenté par un couple de seniors qui voyagent à travers le monde. Ils partagent sur leur blog leurs expériences, leurs découvertes, leurs déceptions parfois tout en restant les plus authentiques. Ils vous procureront également des conseils sur l’organisation de votre futur voyage.

Les influenceuses lifestyle/beauté
Les tutos beauté sont connus des femmes (et désormais des hommes) quel que soit leur âge. C’est ce que Nicole Tonnelle avec ses 45.000 abonnés, met en avant. Le slogan de sa chaîne “Belles et bien dans votre peau” redonne confiance aux femmes de plus de 50 ans et prouve qu’elles peuvent faire aussi bien que les jeunes. Elle partage sur Instagram tous ses moments de vie avec classe et humour.

Jeune Vieillis Pas possède un blog et un compte Instagram qui compte plus de 5.000 abonnés. Elle donne des conseils à propos de la mode et du bien-être. Elle parle sans tabou de la médecine esthétique, des crèmes de soin et du maquillage après 50 ans (photo de couverture).

Les rois des granfluencers
De l’autre côté de l’Atlantique, on observe un phénomène encore plus grand autour des granfluencers ! Ils sont suivis par des millions de personnes, jeunes, actifs ou retraités, qui se retrouvent en eux.
BaddieWinkle compte près de 4 millions d’abonnés sur Instagram, sa biographie « Vole ton homme depuis 1928 ». Tout est dit, si vous n’avez pas encore entendu parler de cette icône dépêchez-vous d’aller voir ses pots Instagram, vous ne serez pas déçus !

Du côté masculin, Irvinrandle est également un compte Instagram très original. Homme très élégant, il souhaite inspirer les hommes à « se sentir sexy après 50 ans ». Sa communauté compte 320 000 personnes et est particulièrement active autour de ce senior très tendance.

Le dernier compte Instagram à découvrir est celui de IconAccidental. Elle se définit comme influenceuse culturelle, plutôt unique en son genre. Qualifiée par la presse de « grand-mère la plus élégante que vous ayez jamais vue », elle entretient des liens étroits avec sa passion pour la mode. Ses 726 000 abonnés sont extrêmement engagés.

 
-----------
Au-delà de la sphère influenceurs, internet n’est pas consacré aux plus jeunes. 70% des plus de 55 ans sont connectés quotidiennement sur Internet et la moitié d’entre eux est à l’aise avec toutes les plateformes media-sociaux et multimédia.

Les codes sociétaux sont en train de changer et, à 62+ ans, la retraite est le début d’une nouvelle vie. Tous ces influenceurs l’ont bien montré. Ils sont capables de couvrir toute l’actualité Mode, voyage, beauté… et les jeunes influenceurs ont du souci à se faire. Nos super seniors sont en train d’envahir la toile et ça marche !

Derniers articles

Partagez sur :