Confinement, Musée

Des visites de musées depuis chez vous

25 mars, 2020

La technologie fait des merveilles : grâce à internet, vous pouvez visiter les musées du monde entier sans bouger de chez vous ! Vous pouvez vous évader, sans sortir. Dans cette période de confinement, il est essentiel de se changer les idées et nourrir son esprit. Malle d’Aventure a sélectionné pour vous les meilleures visites à faire depuis votre salon. 

La technologie fait des merveilles : grâce à internet, vous pouvez visiter les musées du monde entier sans bouger de chez vous ! Vous pouvez vous évader, sans sortir. Dans cette période de confinement, il est essentiel de se changer les idées et nourrir son esprit. Malle d’Aventure a sélectionné pour vous les meilleures visites à faire depuis votre salon.

Profiter de ce temps libre pour visiter des musées ? Pourquoi pas, c’est l’occasion de se cultiver sans se déplacer. En 2011, Google a lancé son service Google Arts & Culture qui offre la possibilité de visiter virtuellement plusieurs musées dans le monde. Vous pouvez vous promener dans les salles des musées et observer de nombreuses œuvres en haute définition. On peut s’approcher des tableaux, personne ne fait de selfie devant vous ou ne vous bouche la vue. Toutes les conditions sont réunies pour apprécier la visite. Vous pouvez vous attarder sur les tableaux, rechercher des informations à propos puis vous déplacer comme bon vous semble. La plupart des musées sont disponibles en visite virtuelle, Musée Royal des Sciences naturelles de Bruxelles, en passant par le CERN(centre européen de recherche nucléaire) et aux monuments de Paris, tout le monde y trouvera son bonheur.

Sur cette plateforme vous pouvez retrouver des musées, certes, mais également des endroits plus insolites comme la Grotte Chauvetqui renferme des peintures représentant des animaux, faisant parties des œuvres les plus anciennes au monde. Cette grotte comme de nombreuses autres, est fermée au public pour la préserver. Vous aurez donc le privilège de découvrir ce lieu unique depuis votre fauteuil. 

Avec le confinement, l’envie de grands espaces peut se faire sentir. Nous avons la solution. Vous pouvez visiter cinq parcs nationaux américainsen réalité virtuelle avec les explications en anglais. De quoi voyager à l’autre bout de la Terre et profiter de paysages encore vierges de toute empreinte humaine. 

Voyager jusqu’aux États-Unis ne suffit pas à combler votre soif de découverte ? Malle d’Aventure a repéré quelque chose pour vous… Vous pouvez voyager à travers le système solaire ! Incroyable évasion, de Mars à Europe, le plus petit satellite de Jupiter où les scientifiques imaginent des formes de vie possible sous sa surface gelée. Sautez de planètes en planètes en quelques secondes et visitez la station spatiale internationale sans les contraintes que cela impose, quelle liberté !
 
Si vous voulez en découvrir plus sur une œuvre ou un artiste, vous pouvez également consulter les réseaux sociaux :

D’Art d’Art est une émission diffusée hebdomadairement sur France 2. Elle est consacrée aux arts plastique et dure environ 2 minutes par épisode, racontant l’histoire d’une œuvre d’art.

Sur YouTube, vous pourrez découvrir la chaine Na’R’t l’art en 3 coups de pinceaux. « Apprendre à reconnaître le style de Klimt, comprendre la carrière artistique de Dalí, voyager dans une peinture de Bacon, parler de la représentation du sexe dans l'art : ici on va faire tout ça ! », voici ce que vous promet la chaîne YouTube NART. 

Pour ceux qui préfèrent les anecdotes à propos d’œuvres d’art, nous vous conseillons de vous abonner à Artips. Des newsletters sont envoyées régulièrement pour en apprendre toujours plus, vous pouvez également rejoindre leur communauté sur les réseaux sociaux.

Enfin, Kazoart est un blog qui parle d’art à travers plusieurs articles et balaye plus largement le sujet. Différents thèmes y sont abordés comme l’achat d’une œuvre d’art, des interviews avec des artistes, ou encore le leasing d’œuvres d’art…


Il ne vous reste plus qu’à visiter tous les musées dont vous rêviez, et ce n'est ni la retraite ni le confinement qui vous en empêchera !

Derniers articles

Partagez sur :