Apprentissage, Bien-être

Stimuler ses neurones

04 mai, 2020

Le confinement est peu propice à la stimulation du cerveau. Nous vous expliquons comment le maintenir en forme !

Faire travailler le cerveau pour le maintenir jeune, ce n’est pas une blague ! Les récentes études en neurosciences ont identifié des moyens de protéger nos capacités cérébrales des maladies dégénératives (notamment Parkinson, Alzheimer…) et de ralentir l’effet de l’âge sur notre cerveau. Voici des pratiques et des habitudes simples, que vous mettez très probablement déjà à l’œuvre dans votre vie, sans le savoir  : 
 
La méditation  : des chercheurs et neurologues ont analysé le cerveau de moines méditant. Ils ont découvert que leurs cerveaux étaient beaucoup plus actifs et que certaines zones étaient davantage stimulées que dans les cerveaux de non-méditants.  
 
L’apprentissage  : lire chaque jour, apprendre (parler une nouvelle langue, jouer d’un instrument de musique, développer sa culture), réfléchir (jeux tels que les mots croisés, le sudoku ou l’énigme des 5 maisons d’Einstein) permet de faire travailler son cerveau pour qu’il conserve (et même améliore) ses facultés. 
 
La nouveauté  : la surprise, la découverte, l’aventure… sortir de sa zone de confort stimule nos fonctions cérébrales. 
 
L’exercice physique  : l’exercice physique apporte davantage d’oxygène à notre cerveau et favorise l’équilibre de nos neurotransmetteurs. De plus, le sport favorise la sécrétion d’une hormone (le BDNF, pour « Brain-Derived Neurotrophic Factor ») qui protège nos neurones. 
 
L’alimentation  : des aliments vedettes renferment des molécules particulièrement protectrices : le brocoli, le raisin (d’où le fameux ‘french paradoxe’ de la consommation protectrice du vin, à petite dose de préférence), le thé vert, ou encore le curcuma (la curcumine). Sans oublier les Omega-3 (huile de colza, graines de chia, œufs bio avec la mention « Omega 3 »). 

  
 
 
Malle d’Aventure vous propose une routine quotidienne pour entretenir votre cerveau : 
 
  1. Commencez par une pratique de la méditation pendant 10 min au réveil. Nous avions écrit un article dédié pour vous présenter les bienfaits de la méditation.

  2. Installez-vous confortablement avec un bon livre, même si l’appel du smartphone est fort. En lisant, nous effectuons une reconnaissance visuelle des mots puis nous les interprétons en émotions, en souvenirs. Le cerveau tout entier est alors stimulé et en interaction, comme l’explique Idriss Aberkane dans son livre Libérez votre cerveau, Editions Robert Laffont (2017).

  3. Pour finir la matinée, apprenez ou approfondissez votre niveau d’anglais avec le British Council.

  4. Il est maintenant l’heure de penser au déjeuner ! Et si vous prépariez un repas et le dégustiez en pleine conscience ? Détendez-vous et concentrez-vous entièrement sur la préparation du plat. Laissez passer les pensées qui vous viennent. Faites de même en dégustant le plat avec vos 5 sens. Nous vous proposons une recette de dahl de lentilles corail au curcuma (vidéo à la fin de cet article).

  5. Après le repas, un peu d’exercice pour vos neurones. Il existe des applications dédiées à l’entraînement du cerveau avec des sessions de 10min par jour comme par exemple Neuronation.

  6. « Un esprit sain dans un corps sain » : il est temps de sortir prendre l’air. La vitamine D est bonne pour le moral et une marche active ou simplement la balade maintient en forme physique.

  7. Bientôt l’heure du goûter… Préparez un gâteau avec des graines de chia pour le goûter, à déguster accompagné d’un thé vert. Vous faire plaisir permet de maintenir un bon niveau de dopamine, neuro-transmetteur dont la baisse est constatée lors de la détection de maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, AVC…).

  8. Une journée bien remplie, que vous pouvez compléter avec des jeux de société liant l’aspect ludique et la stimulation de l’attention. La pratique de jeux en réseaux est également recommandée par l’OMS pour stimuler son cerveau et apprendre en s’amusant. 
 
 
 
Même si le confinement est moins propice à la stimulation cérébrale, il existe de nombreuses solutions pour le maintenir en forme ! Quelles sont vos techniques et vos routines ?


* Recette du dahl de lentilles corail au curcuma :
Ingrédients :
1 oignon et 2 petites patates douces
100g de lentilles corail
Un cube, 40cL de lait de coco et 20cL d’eau
1 c à c de cumin et 1 de curcuma

Préparation :
Faire revenir les oignons
Rajouter ensuite tous les ingrédients
Cuire 15-20 min à feu doux
Déposer des feuilles de coriandre avant de déguster

 

 
Vous souhaitez recevoir chaque semaine un article dans votre boite mail ?

Derniers articles

Partagez sur :