Découverte, Style de vie, Voyage

La microaventure

28 mai, 2020

Le concept ? Vivez l'aventure près de chez vous !

La période actuelle est propice à la (re)découverte de notre terroir... et nous ne sommes pas à plaindre en France ! Riches en patrimoine culturel et naturel, nos régions nous invitent à les visiter. C’est l’occasion de découvrir le concept de microaventure, des aventures courtes et près de chez vous.

La microaventure est un concept popularisé par Alastair Humphreys, élu aventurier de l’année en 2012 par The National Geographic. Cet aventurier britannique a fait un tour du monde à vélo et une expédition au Pôle Nord. En rentrant chez lui, cet amoureux de l’aventure qui a toujours la bougeotte a décidé d’explorer les horizons proches de sa maison.

Le principe de la microaventure est de découvrir des destinations et se lancer à l’aventure près de chez soi.

La microaventure présente des avantages logistiques et financiers. Ce type de voyage est souvent de courte durée et peut être organisé pendant un week-end. Il est simple et peu cher à organiser puisque le but est de rester proche de chez soi. Vous pouvez organiser une microaventure quelle que soit la saison, et refaire la même aventure à une saison différente, pour redécouvrir le paysage sous un autre jour ! 

Les voyages de longues distances et l’empreinte carbone laissée par les avions ne laissent pas les aventuriers indifférents. La micro aventure est fortement influencée par les préoccupations écologiques sur les enjeux climatiques. Ce nouveau type d’aventure permet également de se déconnecter, de retourner à la nature et à la découverte de plaisirs simples près de chez soi.

La microaventure reste tout aussi excitante que les longs périples à l’autre bout du monde. Elle procure des sensations, de l’adrénaline, de la satisfaction grâce à la découverte de lieux propices à l’aventure. Le but est également d’adopter une nouvelle philosophie de vie et se ressourcer au milieu de la nature.

Cette tendance s’inscrit désormais dans les habitudes et sera très à la mode pour 2020 ! 

Notre 1ère box* (sortie prévue en novembre 2020) vous entrainera pour une microaventure dans les Cévennes, autour de Florac, sur les traces de Stevenson (inscrivez-vous ici pour être informé du lancement).

* La Malle d'Aventure est une box d'inspirations culturelles et d'activités qui invite à la découverte de notre patrimoine. Cette box trimestrielle s'adresse aux "jeunes de plus de 50 ans" !

Cette 1ère box contiendra :
- Un livret sur Stevenson et les écrivains marcheurs (l’aventurière Sarah Marquis, les auteurs français Sylvain Tesson et Eric Poindron, le médecin explorateur Jean-Louis Etienne et l’orientaliste Alexandra David-Néel)
- Une carte des Cévennes avec des recommandations pour une microaventure sportive, gustative ou culturelle dans la région
- Des recettes (salé et sucré) et des herbes des Cévennes
- Des fiches sur les bienfaits de la marche et des recommandations pour passer à l'action


 


Avez-vous déjà réalisé des microaventures ou comptez-vous en organiser ? Partagez-nous votre expérience en commentaires.

Derniers articles

Partagez sur :