Découverte, Style de vie, Voyage

Les micro aventures

28 mai, 2020

Découvrez le concept de micro aventures pour connaître des sensations proche de chez vous !

Nos horizons se sont étendus à 100km désormais. C’est l’occasion de découvrir le concept de micro aventures, des aventures courtes et proches de chez vous.

La micro aventure est un concept popularisé par Alastair Humphreys, élu aventurier de l’année en 2012 par The National Geographic. Cet aventurier britannique a fait un tour du monde à vélo et une expédition au Pôle Nord. En rentrant chez lui, cet amoureux de l’aventure qui a toujours la bougeotte a décidé d’explorer les horizons proches de sa maison.

Le principe de la micro aventure est de découvrir des destinations et se lancer à l’aventure près de chez soi.

La micro aventure présente des avantages logistiques et financiers. Ce type de voyage est souvent de courte durée et peut être organisé pendant un week-end. Il est simple et peu cher à organiser puisque le but est de rester proche de chez soi. Vous pouvez organiser une micro aventure quelle que soit la saison, et refaire la même aventure à une saison différente, pour redécouvrir le paysage sous un autre jour ! 

Les voyages de longues distances et l’empreinte carbone laissée par les avions ne laissent pas les aventuriers indifférents. La micro aventure est fortement influencée par les préoccupations écologiques sur les enjeux climatiques. Ce nouveau type d’aventure permet également de se déconnecter, de retourner à la nature et à la découverte de plaisirs simples près de chez soi.

La micro aventure reste tout aussi excitante que les longs périples à l’autre bout du monde. Elle procure des sensations, de l’adrénaline, de la satisfaction grâce à la découverte de lieux propices à l’aventure. Le but est également d’adopter une nouvelle philosophie de vie et se ressourcer au milieu de la nature.

Cette tendance s’inscrit désormais dans les habitudes et sera très à la mode pour l’été 2020 ! 

De nombreux groupes Facebook ont été créés afin que les adeptes de ce type de voyage partagent des idées, des découvertes et bien plus…

Dans quelle micro aventure allez-vous vous lancer cet été ? Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Faire une randonnée à vélo 
- Sillonner des chemins de traverse
- Descendre une rivière en canoë
- Gravir une montagne

 


Avez-vous déjà réalisé des micro aventures ou comptez-vous en organiser ? Partagez-nous votre expérience en commentaires.

Derniers articles

Partagez sur :