Internet

Le QR code

12 juin, 2020

Passerelle entre le deux mondes : le physique et le numérique.

Au musée, sur une bouteille de vin, une carte de restaurant, dans les parcs… les QR codes sont partout ! Un code géant visible en avion a même été aménagé en Chine en 2017. Ce projet a nécessité la plantation de 130 000 genévriers sur 6,7 hectares.
Très pratiques, les QR codes permettent entre autres de visiter un site web, localiser un point sur une carte, regarder une vidéo en ligne, envoyer un e-mail.

QR code est l’acronyme de « Quick Response » (réponse rapide), car le contenu de ce code barre en deux dimensions est facilement accessible. Ce code est une passerelle entre le monde physique (support sur lequel est imprimé le code) et le monde virtuel.

D’où viennent-ils ?

Le dispositif de QR code a été créé au Japon dans les usines Toyota en1994, pour suivre le chemin des pièces détachées. Il fut rendu public en 1999 et publié sous licence libre.
Bien que l’utilisation des QR codes se propage progressivement en France, nous sommes encore loin de la Chine. En effet, les Chinois ont recours au QR code pour tous leurs achats, y compris pour payer des musiciens de rue et les vendeurs ambulants !

Comment scanner un QR code ?

AVEC L’APPLICATION « APPAREIL PHOTO »

Vous êtes redirigé.e vers un site internet ? C’est parfait. Vous n’avez aucune manipulation supplémentaire à réaliser. Lorsque vous verrez un QR code, il vous suffira de le scanner avec l’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette.

AVEC UNE APPLICATION DÉDIÉE
Si le site ne s’ouvre pas : 
  1. Téléchargez une application telle que « QR code lecteur ».
  2. Ouvrez l’application et scannez le code ci-dessus.
Lorsque vous verrez un QR code, vous pourrez le scanner avec cette application.

Et Malle d’Aventure dans tout ça ?

Malle d’Aventure est un abonnement papier, parce que nous sommes convaincus que « les écrits clavier s'envolent, les écrits à la main restent », comme le disait Marlène Duretz dans son article du Monde publié le 8 mai 2013.

Pour faire le lien avec l’espace numérique, nous insérerons des QR codes.

Maintenant, vous savez comment faire pour les lire, et ne pas perdre une miette d'informations !


 

Derniers articles

Partagez sur :