Apprentissage, Bien-être, Lien social

Les 5 bienfaits de la musique

18 juin, 2020

Découvrez notre nouvelle série d'articles sur la Fête de la Musique ! Débutons donc par les bienfaits de celle-ci.

Comme chaque année, le 21 juin, nous célébrerons la fête de la musique. Nous avons choisi de consacrer une série d’articles sur le sujet, en abordant ses bienfaits, les initiatives de cette fête originale, et nous terminerons par un point historique.

Commençons notre série par les bienfaits de la musique sur nos vies. Pourriez-vous en citer 3 ?

1. La musique améliore les capacités intellectuelles. Les personnes pratiquant d’un instrument ou du chant appréhendent plus facilement les changements de fréquences d’une langue. Cette stimulation importante due à l’écoute de la musique permet aux musiciens de développer un meilleur sens de l’écoute.
 
2. La musique rend incontestablement plus sociable. Les musiciens sont capables de repérer et distinguer les émotions plus facilement. Ils développent ainsi des capacités sociales supérieures à la normale.
Le saviez-vous ? Certains musiciens à l’oreille aguerrie arrivent même à distinguer, des changements subtils dans les pleurs d’un bébé ! 

3. L’apprentissage de la musique améliore la mémoire de travail. Cette mémoire est dite « à court terme » car elle aidele cerveau, par exemple, à garder le fil lors d’une conversation. Elle est donc essentielle dans la vie de tous les jours pour ne pas demander à votre interlocuteur de répéter plusieurs fois ce qu’il vient de dire…

 
4. La musique adoucit les mœurs. Comme le dit le célèbre dicton, la musique nous calme et nous aide à lutter contre le stress. Elle agit sur nos hormones en provoquant la libération de la dopamine, neurotransmetteur du plaisir. La dopamine améliore notre humeur et peut parfois même nous donner des frissons ! N’en avez-vous jamais ressenti en écoutant un morceau particulièrement touchant ? La musique diminue également le cortisol, l’hormone du stress. Son efficacité a été prouvée scientifiquement engendrant le développement de la musicothérapie dans le milieu médical.
 
5. La musique stimule et rend plus créatif. Certains rythmes et mélodies sont destinés à la relaxation et favorisent ainsi la créativité. La musique ne doit pas être écoutée à un volume trop fort sinon elle submerge le cerveau d’informations.
 


 
La musique est essentielle à nos vies, elle rythme notre quotidien et c’est pour cela que nous la fêtons le 21 juin ! Retrouvez-nous demain pour un article sur les initiatives de ce 21 juin 2020. 

Derniers articles

Partagez sur :