Apprentissage, Lien social, Style de vie

Initiatives pour la Fête de la Musique

19 juin, 2020

Cette année la Fête de la Musique s'annonce différente. Pour autant, tous les acteurs du monde de la musique ont créé des initiatives solidaires pour cette fête un peu spéciale.

En l'honneur de cette Fête de la Musique un peu spéciale, nous écrivons une série d'articles sur le sujet. Si vous ne connaissez pas encore les 5 bienfaits de la musique, nous vous invitons à découvrir notre article d'hier.

La Fête de la Musique est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis ou de se balader en ville à la recherche d’un groupe original (et d’une place assise à un café). 


Cette année, la fête de la musique battra sur un tempo différent. Mais dans la continuité de ces derniers mois, de nombreuses initiatives solidaires ont été mises en place. 

Nous en avons recensé quelques unes qui pourraient vous intéresser :

Un concert retransmis par France Télévision depuis l'Accor Hôtels Aréna réunira une quarantaine d'artistes sur scène. De Vianney, à Garou en passant par Salvatore Adamo, ce concert intergénérationnel sera diffusé sur France 2 ce soir !


Des concerts seront organisés afin de saluer l’ensemble des soignants. Ces événements permettront aux soignants et à leurs familles de se réunir au sein des hôpitaux à travers la France pour profiter d’un moment convivial ensemble.

La Fête de la Musique est internationale et s'étend sur les 5 continents. Des éditions numériques seront donc organisées avec des artistes français et du monde entier. Une cinquantaine d'événements et près de cent artistes seront ainsi à découvrir sur la plateforme participative Mélo.


Tous les musiciens en herbe sont invités à se présenter à leur fenêtre ou à leur balcon pour interpréter ou réinterpréter « chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson, le 21 juin à 20h. Ce titre prend tout son sens après la période que nous avons vécue et deviendra probablement l’hymne de cette Fête de la Musique 2020.

La Fête de la Musique a été créée pour permettre aux musiciens de se faire connaître et cette année sera l’occasion de rompre la solitude et créer du lien avec ses voisins !

Savez-vous comment Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, a abouti à proposer cette grande manifestation populaire ? Dans combien de pays célèbre-t-on cette fête ? Alors retrouvez-nous demain pour un dernier article sur l’histoire de cette fête…

Derniers articles

Partagez sur :