Enfants, Intergénération, Loisirs, Nature, Enfants, Loisirs, Nature

3 idées d'activités à faire avec ses petits-enfants

04 juillet, 2020

Les vacances d'été sont l'occasion de passer du temps avec ses petits-enfants. Nous vous proposons donc 3 idées d'activités pour enfants à faire en plein air.

Aujourd’hui, c’est le début des grandes vacances ! Les jours de grand soleil sont l’occasion de partir à l’aventure, pour découvrir de manière ludique la nature qui nous entoure…

Nous vous proposons donc 3 idées d'activités originales à faire avec de jeunes enfants
, à partir de 3 ans !


1 - Chasse photo

A la campagne, en ville, dans la forêt ou encore sur la plage, ce jeu peut s’organiser partout !

Matériel nécessaire : smartphones ou appareils photo (autant que de participants).

Etape 1 : Définissez une liste d’objets à trouver et à photographier (de la petite voiture rouge à l’écureuil en passant par une jolie tulipe, laissez libre cours à votre imagination…).


Etape 2 : Partez à la recherche de ces objets, et réveillez le talent de photographe qui sommeille en vous ! A la fois jeu d’observation et de rapidité, c’est aussi l’occasion pour les grands-parents de montrer à leurs petits-enfants comment prendre de jolies photos !

Etape 3 (bonus) : Vous pouvez ensuite imprimer vos plus belles photos, et les exposer sur un pêle-mêle pour immortaliser vos découvertes de la journée !


2 - Fabrication d'un herbier

Construire un herbier, c’est l’occasion de redécouvrir la flore qui nous entoure, et de passer du temps en pleine nature avec ses enfants ou petis-enfants.

Matériel nécessaire : un grand carnet à pages blanches, des crayons et de la colle.

Etape 1 : Ramassez des feuilles et fleurs d’espèces et de couleurs différentes.

Etape 2 : Laissez sécher les fleurs et les feuilles, et aplatissez-les en les glissant à l’intérieur d’un gros livre pendant une nuit entière.

Etape 3 : Positionnez les fleurs et feuilles dans l’herbier. Pour chacune, collez-la sur une page, notez en-dessous son nom, et détaillez sur la page en face ses caractéristiques (lieu et date où vous l’avez cueillie, habitat…) après l’avoir dessinée.  

Le petit + : A la place du dessin de la fleur, vous pouvez aussi insérer une photo de la plante à partir d’une technique originale : le cyanotype. Facile à faire avec des enfants, ce procédé permet d’obtenir des impressions inversées de plantes et de fleurs. Pour cela, placez la plante ou la fleur sur du papier photosensible, et recouvrez d’une plaque de verre pour que l’ensemble reste immobile. Laissez exposer au soleil pendant 15 à 30 minutes jusqu’à ce que la feuille devienne bleue, puis rincez la feuille dans un bac d’eau mélangée à quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc. Votre photo est prête, et vous pouvez la coller dans votre herbier !



3 - Atelier peinture d'une fresque... à partir de l'ombre des arbres

La peinture est une activité qui plait à tous les enfants : nous vous proposons aujourd’hui de la revisiter, en transposant cette animation en pleine nature !


Matériel nécessaire : un drap blanc (ou à défaut, des feuilles blanches scotchées entre elles), des feutres, des pinceaux, de la peinture.

Etape 1 : Placez un drap blanc dehors sur le sol, afin que s’y dessine l’ombre d’un ou plusieurs arbres.

Etape 2 : Dessinez les contours de ces ombres au feutre noir.

Etape 3 : Coloriez ou peignez l’intérieur de ces ombres, pour en faire une fresque géante !

Vous pourrez ensuite l’accrocher dans la chambre des enfants, et en faire une décoration personnalisée !







De nombreuses autres activités peuvent être organisées en plein air, partagez-nous vos idées en commentaire !

 

Derniers articles

Partagez sur :