Internet, Ecologie

Réduire son empreinte carbone avec Internet

21 juillet, 2020

Aujourd'hui, Internet est devenu un outil incontournable de notre quotidien, mais il est aussi un moyen de communication très polluant. Et si nous l'utilisions pour au contraire réduire notre empreinte carbone ?

Internet a révolutionné les échanges. Formidable moyen de communication et de mise en relation, il a facilité l’accès à l’information, et a permis l’émergence et la multiplication de plateformes de partage ou de vente de particulier à particulier, tels que Leboncoin et Blablacar.

Toutefois, l’empreinte carbone de cette technologie n’est pas neutre.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre. Chaque requête sur Google émet 7g de COet un email avec une pièce jointe représente 50g de CO2, soit l'équivalent de 500 mètres en voiture !


1 - De bonnes pratiques pour réduire sa pollution numérique

-   Vider régulièrement la corbeille de sa boite mails.
-   Enregistrer les pièces jointes importantes pour les conserver sur son ordinateur, puis supprimer les emails.
-   Se désabonner des newsletters qui viennent encombrer les boites mails, manuellement ou grâce au moteur Cleanfox.
-   Créer des raccourcis des sites préférés, pour éviter de passer par des moteurs de recherches.
-   Changer de moteur de recherche par défaut : Ecosia est un moteur de recherche allemand, qui plante des arbres grâce aux recettes publicitaires.


2 - Consommer plus durable grâce à Internet

Etiquettable est une application mobile de cuisine durable, à destination de tous, rassemblant les meilleures infos pour s’alimenter autrement. Vous trouverez notamment les fruits et légumes de saison de votre région, ainsi que les producteurs et magasins qui participent au circuit court.

Le Collectif de la fleur française est un réseau français de la fleur responsable. Il identifie, présente, localise les fermes aux fleurs, les fleuristes, les acteurs engagés en faveur de la production de fleurs françaises, locales et de saison, cultivées le plus naturellement possible.

Yes We Green propose des expériences "green" près de chez vous. De la beauté naturelle à la déco upcyclée en passant par des ateliers culinaires ou à faire avec des enfants, Yes We Green propose un large choix d'expériences à découvrir ou à offrir pour adopter un mode de vie éco-responsable.

Sur le site Made In Potager, vous pouvez trouver des produits locaux proposés par des producteurs de votre région, qui souhaitent vendre, échanger, voire même donner leur surplus de production.

Enfin, l
’application Zéro-Gâchis vous permet de localiser les magasins près de chez vous qui appliquent des réductions sur leurs produits dont la date de péremption approche. 315 tonnes de produits sont ainsi sauvées chaque année !

Derniers articles

Partagez sur :