Lien social

La Journée internationale de l'amitié

30 juillet, 2020

A l'occasion de la Journée internationale de l'amitié, nous revenons aujourd'hui sur l'importance de l'amitié entre les peuples, et sur les bienfaits des liens sociaux concernant la santé !

« Camarade », « copain », « pote », « compagnon », « allié », « acolyte », « confident » … Les synonymes du mot « ami » sont multiples, ce qui montre l’importance de ce terme dans notre langage, mais aussi dans toute notre vie. En effet, d’après un proverbe latin, « Qui trouve un ami trouve un trésor » ...

Dans sa chanson « Les copains d’abord », George Brassens écrit une véritable ode à l’amitié. L’importance de l’amitié et des relations humaines dans notre société est d’ailleurs soulignée par la création de la
Journée internationale de l’amitié, célébrée chaque année le 30 juillet !


1 - Histoire de la journée internationale de l'amitié

Créée en 2011 par l'ONU, la journée internationale de l’amitié a lieu tous les 30 juillet et a pour objectif de promouvoir l'amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus.

A l’origine, l’ONU voulait inciter les jeunes à s’impliquer dans la lutte pour la paix entre les cultures et entre les communautés.



2 - L'amitié entre les peuples

Au cœur de la Journée internationale de l’amitié : l’amitié entre les peuples. Cette notion apparait assez tardivement, et est notamment employée pour évoquer l’amitié franco-allemande depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour encourager l’amitié entre ces deux nations, se sont développés des centres franco-allemands, des programmes de jumelage entre les villes, ou encore des programmes d’échange subventionnés par les pouvoirs publics.

Mais il ne s’agit ici pas uniquement de l’amitié entre les pays, mais aussi de l’amitié entre des individus vivant dans un même pays et ayant des origines différentes : l’amitié implique en effet d’accepter et d’avoir envie d’apprendre à connaitre la culture de l’autre, et de s’intéresser à ses différences !


3 - A l'échelle individuelle : les bienfaits de l'amitié et du lien social

Les liens sociaux ont une importance primordiale pour la santé mentale, mais aussi pour la santé physique.
Une étude de l’Université de Caroline du Nord publiée en 2016 a ainsi montré qu’il y a une corrélation entre le nombre de relations sociales, et le fait d’avoir des maladies telles que de l’hypertension artérielle, des AVC, ou des cancers. 

Même si durant l’enfance ce sont la quantité et la précocité des liens sociaux qui importent, à l’âge adulte la situation évolue et c’est davantage la qualité des liens sociaux qui influe positivement sur la santé.

Participer à des clubs de lecture ou à des activités organisées en groupe est une bonne occasion de faire des rencontres permettant d’élargir son cercle de relations sociales. C’est en effet l’occasion non seulement de créer de nouveaux liens, mais aussi de faire des activités stimulantes pour le corps et/ou l’esprit.


L’amitié est souvent fondée sur des intérêts communs entre les deux individus (lecture, marche, aviation, sport…), et rejoindre un club est donc le moyen idéal de rencontrer des personnes partageant ses passions. Vous trouverez ici 5 idées pour créer de nouvelles relations sociales !

Ainsi, les Cafés Envie d’Agir organisés par l’association Astérya sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes désireuses de s’investir dans des initiatives solidaires. Pour les jeunes retraités, les ateliers « Retraité.e.s ? Envie d’agir ? » regroupent des bénévoles partageant la même envie de se rendre utile  !

Indispensable pour le bien-être de tout être humain, l’amitié est donc une relation réciproque pouvant se développer entre des individus, des peuples, des pays ou encore des communautés. Source de bien-être moral mais aussi bénéfique pour la santé, elle a besoin d’être cultivée pour perdurer !

Derniers articles

Partagez sur :