Intergénération, famille

La journée nationale des grands-parents et des petits-enfants

23 septembre, 2020

Le 26 septembre, c’est la journée nationale des grands-parents et des petits enfants, l’occasion de célébrer et de partager de beaux moments !

En 2018, Grand Mercredi* a organisé la première journée nationale des grands-parents et des petits-enfants le dernier mercredi de septembre. L’objectif était de réunir ces deux générations pour des moments de partage autour d’ateliers organisés un peu partout en France. Cette idée a été reprise avec succès et soutenue par le ministre de la culture un an plus tard.

Cette année, relançons ensemble cette initiative pour passer de bons moments entre grands-parents et petits-enfants! 

*Grand Mercredi est le premier site dédié aux grands-parents, il propose notamment de nombreux articles sur ce rôle et la relation avec les petits-enfants. 
 


1- Jours de fête pour les grands-parents 

 
L’idée d’un jour de fête spécial grands-parents est née aux États-Unis dans les années 1970 dans l’esprit d’une femme au foyer originaire de Virginie. Le dimanche après la fête du travail est donc consacré aux grands-parents depuis 1978.

En France les grands-parents sont le plus souvent fêtés séparément. La fête des grands-mères est née en 1987 lors d’une campagne de publicité du Café Grand’Mère et la fête des grands-pères est récente ; elle a été créée en 2008 pour ne pas faire de jaloux! Mais journée nationale ou pas, il est toujours temps de fêter les grands-parents 

   

2- Grands-parents/petits-enfants: un lien précieux  
 

Le lien intergénérationnel entre les grands-parents et les petits-enfants est aussi important pour les petits que pour les grands. C’est une relation très différente de celle qu’ont les parents, basée sur la complicité et l’échange.

Nous vous invitons à découvrir 2 minutes ensemble ! ®, un jeu relationnel qui a pour but de faciliter l’échange entre les générations tout en s’amusant! Il permet à chacun de parler de lui-même à travers des questions ludiques et donc d’engager des discussions entre les joueurs. Grâce à ce jeu, vous trouverez facilement des sujets de discussion pour mettre en avant des point-communs. Par exemple les questions « qu’est-ce que tu aimes » ou « qu’est-ce que tu réussis bien » peuvent ouvrir sur de longs après-midi d’échanges.  



3- Nos idées d’activités à faire avec les petits-enfants  
 

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces, pas besoin de chercher bien loin pour s’occuper tout en s’amusant 
 
Cuisiner! Rien de tel qu’un moment en cuisine pour passer un bon moment avec ses petits-enfants. Celui-ci est l’occasion de transmettre ses idées et astuces et de leur faire plaisir avec de bons petits plats. On peut même en faire une traditionet trouver un plat qu’ils ne mangeront que chez papi et mamie
 
Jardiner! Pour ceux qui ont un jardin, ils peuvent faire participer leurs petits-enfants. En présentant cela comme un jeu ou une responsabilité ils prendront du plaisir à accompagner leurs grands-parents dans cette activité. Par exemple, ces derniers peuvent leur proposer de planter un massif de fleurs et ils seront heureux en venant chez leurs grands-parents de soigner «leur massif» et de voir son évolution.  
 
Faire un jeu de société! C’est intemporel mais toujours efficace! Le bon vieux jeu de société dans le placard depuis des années va avoir l’occasion d’être dépoussiéré. Tous les ans de nouveaux jeux voient le jour mais ça ne veut pas dire pour autant que les anciens n’ont pas la côte ou qu’ils ne plairont pas. Il n’y a peut-être que chez leurs grands-parents que les petits-enfants joueront au jeu de l’oie ou aux petits chevaux sur des plateaux aux beaux dessins et avec de jolies pièces en bois.  
 
Et pour plus d’idées pour d’activités à faire en plein air, nous avons fait un article sur 3 activités à faire avec ses petits-enfants.  


Vous souhaitez recevoir chaque semaine un article dans votre boite mail ?

Derniers articles

Partagez sur :