Voyage

Sur le chemin de Stevenson

29 octobre, 2020

Les Cévennes sont à la mode cette année, avec la sortie du film Antoinette dans les Cévennes et le passage de François Damiens sur le chemin de Stevenson… Savez-vous  pourquoi le GR 70 porte le nom d’un écrivain Ecossais ? On vous explique !   

La première box de la Malle d’Aventure (préventes du 9 novembre au 11 décembre sur la plateforme Ulule) vous emmènera dans les Cévennes sur les traces de l’écrivain Stevenson.

En Septembre 1878, Robert Louis Stevenson va s’isoler en Auvergne pour se remettre du retour aux Etats-Unis de Fanny Osbourne, la femme dont il est amoureux depuis 2 ans. Après un mois dans le village de Monastier-sur-Gazeille, il décide d’entreprendre un voyage en solitaire. Stevenson aime déjà la marche et en connait les vertus, il ne lui reste plus qu’à trouver un âne pour porter ses bagages, à préparer son paquetage et le voilà parti  !  
Du Monastier à Saint-Jean-du-Gard, l’écrivain et Modestine, son ânesse, parcourent 220 km en 12 jours.  
 
Voyage avec un âne dans les Cévennes parait en mai 1879, il remporte un franc succès auprès des critiques.  
 
Ce voyage donne envie aux passionnés de l’auteur de L’Ile au trésor de suivre ses pas, si bien que l’itinéraire devient un chemin officiel de randonnée. En 1993, celui-ci est balisé par la Fédération Française de Randonnées Pédestre : le chemin de Stevenson devient le GR 70  !  
 


Ce GR a mis en avant les Cévennes, dont la diversité et la beauté des paysages est remarquable. Le GR 70 commence aujourd’hui au Puy-en-Velay et se termine à Alès (250 km). L’activité touristique s’est développée pour accueillir les marcheurs et les passionnés. Chaque année, les anniversaires du voyage de Stevenson donnent lieu à des célébrations dans tous les villages du parcours.  

L'association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson accompagne les voyageurs dans la préparation de leur randonnée tout en mettant en avant les richesses patrimoniales et naturelles du territoire. 


Et vous, quand partez-vous sur le chemin de Stevenson ? 

Derniers articles

Partagez sur :