Eugénie Brazier, le Beaujolais et l'éveil des sens à la dégustation

La nouvelle édition de La Malle d’Aventure, sortie le 14 juin, met à l’honneur la région du Beaujolais et l’art culinaire, inspiré par Eugénie Brazier, figure emblématique de la gastronomie lyonnaise.

Cette box est disponible en achetant un abonnement.

timbre_barzier_portrait.png

Eugénie Brazier et l'art culinaire

Box 2021 Q2 - Brazier revu (1).jpg

Le carnet relate l’histoire extraordinaire de la mère Brazier, première femme triplement étoilée. Il évoque, pour aller plus loin, le parcours d’Antonin Carême, pâtissier, « roi des chefs et chef des rois », prisé par tous les monarques au début du XIXe siècle et fait référence à Jean Anthelme Brillat-Savarin, auteur de Physiologie du goût, essai magistral dans l’histoire de la gastronomie française.

 

Il retrace également les origines du célèbre guide Michelin et l’évolution des arts de la table avec le portrait de Myriam Greff, restauratrice d’art. Pour finir, il donne la parole à la nouvelle génération, avec le blogueur Guillaume Jean Pierre (healthycooklife.com), spécialiste de la cuisine saine et gourmande.

timbre_barzier_portrait.png

Une micro-aventure dans le Beaujolais

Le volet « voyage » est détaillé sur une carte proposant un itinéraire de trois jours dans le Beaujolais. Il invite le lecteur à explorer la région des crus, à flâner dans les villages de pierres dorées aux airs de Toscane et à se balader sur les berges de la Saône. La Malle d’Aventure promeut un tourisme durable et responsable et propose des hébergements et adresses gastronomiques qui œuvrent en ce sens (chambre d’hôtes les Picorettes à Vaux-en-Beaujolais, « tiny houses » du domaine Aufranc à Chiroubles, restaurant l’Échanson à Vaux-en-Beaujolais…).

A découvrir aussi dans la box, deux recettes - une sucrée, et une salée, parfumée de thym serpolet dont un sachet a été glissé dans la box -, concoctées par le chef Jean-François Briel, de la brasserie “La Chapelle” à Villefranche-sur-Saône.
 

128_ETIENNE RAMOUSSE_DESTINATION BEAUJOL

Destination Beaujolais © Etienne Ramousse

timbre_barzier_portrait.png

Un guide pratique sur l'éveil des sens à la dégustation

illu-degustation-vin.jpg

Un guide pratique revient sur l’éveil des sens dans le contexte de la dégustation, expliqué par trois spécialistes : une enseignante-chercheuse à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Villenave-d’Ornon), une professionnelle de l’alimentation responsable et une analyste sensorielle. Il propose notamment des mises en pratique et des techniques d’apprentissage sensoriel.