Retrouvez toutes les box

de la Malle d’Aventure

Olympe de Gouges, le pouvoir de l'éloquence et le Midi-Quercy

Pour les abonnés : retrouvez la carte interactive du Midi-Quercy pour préparer votre aventure !

La deuxième édition de la Malle d’Aventure, sortie en mars 2021, invite son lecteur à découvrir Olympe de Gouges, femme de lettres française, considérée comme une pionnière du féminisme en France, sa terre natale du Tarn-et-Garonne et le pouvoir de l'éloquence.

Le carnet relate le parcours d’Olympe de Gouges, ainsi que d’autres femmes inspirantes dont l’éloquence s’est illustrée de mille façons : Sarah Bernhardt, icône théâtrale de la Belle Époque ; Suzanne Lenglen, première star internationale du tennis féminin dont l’éloquence du geste a fait le tour du monde ; Joséphine Baker, muse des Années folles ; Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, gynécologue fondatrice du Mouvement français pour le planning familial ou encore Clothilde Chamussy, vulgarisatrice scientifique sur YouTube.


La carte propose un itinéraire de 3 jours autour de Saint-Antonin-Noble-Val dans le Midi-Quercy avec une escapade à Montauban, ville d’Art et d’Histoire. Il invite le lecteur à explorer les paysages creusés par le Tarn et l’Aveyron, à découvrir les cités médiévales hauts perchées et l’histoire de l’industrie chapelière, qui perdure dans la région depuis plus de 200 ans.

La box contient quelques pistils de safran, "or rouge" du Quercy, ainsi  a influencé l’histoire et l’économie de la région pendant plusieurs siècles; il est mis à l’honneur dans les recettes proposées.

 

Un guide pratique revient sur l’art oratoire et ses bienfaits, expliqués par quatre spécialistes : une psychologue, un professeur de théâtre, une coach en art oratoire et une professeure de yoga. Il propose notamment des exercices et des recommandations pour améliorer sa prestance et son éloquence.
 

Jusqu'au 30 avril, cette édition est disponible dans l'abonnement uniquement.

Stevenson, les Cévennes et la marche

 

La première box de la Malle d’Aventure, sortie en décembre 2020, s’articule autour de l’univers de l’écrivain écossais Robert-Louis Stevenson et des Cévennes, notamment à travers la marche et son rôle fédérateur.


Le carnet retrace la place de la marche dans la vie et dans l’œuvre de l’écrivain et aborde également d’autres écrivains-marcheurs tels qu’Alexandra David-Néel et Sylvain Tesson.


La carte propose un itinéraire de 3 jours autour de Florac et met l’accent sur les randonnées et les activités culturelles et sportives de la région.
Les gourmands y trouveront deux recettes préparées (et testées) avec la chef de la Lozerette (à coté de Florac).

Un petit sachet d’herbes bio des Cévennes vient embaumer le tout.


Des fiches pratiques mettent en avant les bienfaits de la marche et des idées pour marcher en s’amusant.

Pour les abonnés : retrouvez la carte interactive des Cévennes pour préparer votre aventure !