À la retraite, plus actif que jamais

Mis à jour : mars 30

« On ne s’arrête pas parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on s’arrête »


Clint Eastwood


Après de nombreuses années pendant lesquelles le travail prenait une grande place, il peut être difficile de se retrouver avec du temps devant soi du jour au lendemain. Car en effet, l’activité professionnelle structurait les journées, fixait des objectifs à atteindre, permettait de rencontrer du monde et de se sentir utile. Rester actif et dynamique, conserver un lien social et des buts à atteindre : c’est la clé d’une retraite heureuse.


Nous vous proposons une liste d’idées pour se construire un nouvel emploi du temps au moment où arrive la retraite :



Suivre des cours dans une Université du temps libre


Dans ces universités un peu particulières, des conférences et des moments d’échanges sont organisés sur des disciplines variées : sciences, littérature, arts, cinéma, musique, histoire, sociologie et médecine sont à l’honneur. D’autres activités comme des cercles de lecture, des groupes d’activité physique, des sorties culturelles sont aussi mises en place. Il en existe dans de nombreuses villes de France, sous l'acronyme UTL ou portant un autre nom (comme Université populaire).



S’engager dans une association


S’investir pour une cause qui vous tient à cœur est un bon moyen de faire des rencontres et de se sentir utile. En plus, le bénévolat est bon pour le moral, comme nous vous l'expliquions dans un article en avril dernier. Renseignez-vous sur les associations de votre ville et n’hésitez pas à les contacter pour proposer votre aide. Il existe également de nombreuses associations présentes à l’échelle nationale telles que la Croix rouge, Lire et Faire Lire, les Restos du Cœur, Amnesty international… Vous pouvez aussi passer par la plateforme Benevolt. En renseignant votre localisation, vos centres d’intérêts et vos disponibilités, Benevolt vous indiquera une liste d’associations correspondant à vos critères.



S’initier aux nouvelles technologies


La retraite, c’est le moment parfait pour prendre le temps d’apprendre à utiliser les outils connectés. Leur prise en main n’est pas toujours évidente, mais une fois qu’on sait s’en servir on a accès à de très nombreuses ressources. Il existe de nombreux cours d’informatique individuels ou collectifs dans toutes les régions. Sinon, beaucoup de vidéos tutoriels sont disponible sur YouTube. La chaîne de vidéos « Formation informatique avec Cédric » (disponible ici) pourra vous permettre d’acquérir les bases dans ce domaine. Vous pouvez également apprendre à utiliser Pinterest grâce à notre article dédié !



Accueillir un étudiant chez vous


De nombreuses associations mettent en contact des retraités et des étudiants qui cherchent un logement. Parmi elles : Colette Club, jeune entreprise qui encourage la solidarité intergénérationnelle, mais aussi Toit + moi, Hoomiz ou encore Colibree. C’est l’occasion pour vous comme pour eux de faire des rencontres, et une bonne action ! Nous avons rédigé un article sur le sujet, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil en cliquant ici.


Continuer à travailler


On compte en France plus de 9 millions de seniors actifs, c’est-à-dire de personnes de 50 à 64 ans qui travaillent (selon une étude de la DARES). Même à la retraite, vous pouvez exercer votre métier ! En plus d’une compensation économique, cela permet de maintenir une vie rythmée par des horaires et un cadre de travail. Il existe aujourd’hui des entreprises qui font appel à des retraités uniquement afin de valoriser leurs connaissances et leur expérience, à l’instar de Cockpit. Cette startup propose à des TPE et PME des missions de conseils réalisées par d’anciens cadres forts de 30 ans d’expertise dans leur domaine.



Tenir un agenda à jour


Avoir un agenda à jour permet de rythmer ses semaines et de rester dynamique. Se donner chaque jour des objectifs, aussi petits soient-ils, vous motivera : lorsque l'on atteint son objectif, le cerveau secrète de la dopamine, hormone de la récompense de la motivation et du plaisir, qui procure une sensation de bien-être.




Regarder des séries et des films


Le cinéma, c’est une belle manière de passer le temps tout en se cultivant. Si vous ne savez pas quel programme choisir, le site Allociné répertorie tous les films et séries en proposant des synopsis et des critiques d’internautes. Le compte Instagram @les_toudoum propose des résumés ludiques de tous les films et séries disponibles sur la plateforme Netflix. Et si vous souhaitez regarder des films issus du cinéma indépendant, la plateforme de vidéo à la demande Univers Ciné est faite pour vous !



Marcher


Marcher, faire des balades ou de la randonnée, voilà une bonne manière de garder la forme. C’est une activité bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit. La première édition de la Malle d’Aventure, sortie en décembre, s’intéressait d’ailleurs aux écrivains-marcheurs (elle est toujours disponible ici) ! Nous avons rédigé plusieurs articles sur le sujet :

- De la marche nordique à la marche urbaine aborde les différents types de marches et leurs bienfaits.

- La marche et le sacré questionne la notion de pèlerinage

- Les illustres femmes marcheuses, car les aventures pédestres ne sont pas réservées aux hommes !



Découvrir une activité manuelle ou artistique


Vous avez toujours rêvé de faire de la peinture, de vous mettre au chant, d’apprendre à danser, de tricoter ou encore de faire du théâtre ? C’est le moment ou jamais ! Le site Neosilver propose des ateliers, cours et conférences en présentiel et en ligne pour démarrer et approfondir des activités.



Vendre ses objets « vintage »


Vous souhaitez vous débarrasser des affaires qui s’entassent dans votre grenier ? Ça tombe bien : les vêtements et objets de déco de seconde-main n’auront jamais été autant à la mode. C’est l’occasion parfaite de vendre ce dont vous ne vous servez plus : un sac à main en cuir, un cardigan brodé, de la vaisselle … n’hésitez plus. Vous pouvez participer à un vide grenier, appeler Emmaüs ou utiliser une application comme Vinted, qui permet de vendre tout ce dont on ne se sert plus. C’est très simple : inscrivez-vous sur l’application, prenez en photo votre objet à vendre, rédigez une petite description et le tour est joué. Quelqu’un répondra à votre annonce et vous n’aurez plus qu’à lui envoyer le produit. Sur l’application, vous pourrez vous aussi dénicher la pièce de seconde-main que vous cherchez et la recevoir chez vous.



Adopter une démarche écologique


La retraite, c’est le moment parfait pour prendre le temps de changer son mode de vie. Coudre des cotons réutilisables, installer un compost, faire ses courses avec des sacs en tissu, fabriquer ses produits ménagers… il n’y a pas de petit geste pour la planète !




Apprendre une nouvelle langue


Apprendre une nouvelle langue, ce n’est pas toujours évident. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à des cours particuliers, il existe une alternative très simple : apprendre et vous entrainer depuis chez vous grâce à votre ordinateur ou votre smartphone. L’application Duolingo propose d’apprendre gratuitement et de manière très ludique la langue de son choix.



Si vous avez des petits enfants…


Maintenant, vous aurez le temps d’aller les voir et de passer du temps avec eux. Faire des gâteaux, des bricolages, lire des histoires, discuter, aller se promener : autant d’activités qui raviront les petits et les plus grands. Si vous cherchez d’autres idées, nous avons rédigé un article qui pourrait vous aider… cliquez ici !



S’abonner à la Malle d’Aventure


Si vous souhaitez rester dynamique et ouvert sur le monde, notre box est faite pour vous ! Chaque trimestre, vous recevrez chez vous de quoi vous cultiver, découvrir de nouvelles saveurs, organiser des voyages et passer à l’action à travers les initiatives solidaires et conseils que nous vous partageons.




Nous espérons que cette sélection d’activités vous inspirera ! N’hésitez pas à partager vos propres conseils et passe-temps sur le groupe Facebook des Malledaventuriers ou en nous écrivant à bonjour@malledaventure.com

25 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout