À la retraite, plus actif que jamais

Dernière mise à jour : 10 juin 2021

« On ne s’arrête pas parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on s’arrête »


Clint Eastwood


Après de nombreuses années pendant lesquelles le travail prenait une grande place, il peut être difficile de se retrouver avec du temps devant soi du jour au lendemain. Car en effet, l’activité professionnelle structurait les journées, fixait des objectifs à atteindre, permettait de rencontrer du monde et de se sentir utile. Rester actif et dynamique, conserver un lien social et des buts à atteindre : c’est la clé d’une retraite heureuse.


Nous vous proposons une liste d’idées pour se construire un nouvel emploi du temps au moment où arrive la retraite :



Suivre des cours dans une Université du temps libre


Dans ces universités un peu particulières, des conférences et des moments d’échanges sont organisés sur des disciplines variées : sciences, littérature, arts, cinéma, musique, histoire, sociologie et médecine sont à l’honneur. D’autres activités comme des cercles de lecture, des groupes d’activité physique, des sorties culturelles sont aussi mises en place. Il en existe dans de nombreuses villes de France, sous l'acronyme UTL ou portant un autre nom (comme Université populaire).



S’engager dans une association


S’investir pour une cause qui vous tient à cœur est un bon moyen de faire des rencontres et de se sentir utile. En plus, le bénévolat est bon pour le moral, comme nous vous l'expliquions dans un article en avril dernier. Renseignez-vous sur les associations de votre ville et n’hésitez pas à les contacter pour proposer votre aide. Il existe également de nombreuses associations présentes à l’échelle nationale telles que la Croix rouge, Lire et Faire Lire, les Restos du Cœur, Amnesty international… Vous pouvez aussi passer par la plateforme Benevolt. En renseignant votre localisation, vos centres d’intérêts et vos disponibilités, Benevolt vous indiquera une liste d’associations correspondant à vos critères.



S’initier aux nouvelles technologies


La retraite, c’est le moment parfait pour prendre le temps d’apprendre à utiliser les outils connectés. Leur prise en main n’est pas toujours évidente, mais une fois qu’on sait s’en servir on a accès à de très nombreuses ressources. Il existe de nombreux cours d’informatique individuels ou collectifs dans toutes les régions. Sinon, beaucoup de vidéos tutoriels sont disponible sur YouTube. La chaîne de vidéos « Formation informatique avec Cédric » (disponible ici) pourra vous permettre d’acquérir les bases dans ce domaine. Vous pouvez également apprendre à utiliser Pinterest grâce à notre article dédié !



Accueillir un étudiant chez vous