4 secrets pour bien cadrer une photo

Dans le dernier supplément d’aventure envoyé aux abonnés de la box, nous avons lancé un défi photo : « partagez vos découvertes lors de randonnées urbaines ». Mais prendre la photo idéale, ce n’est pas si facile que ça…


Les photos sont très présentes dans notre quotidien, notamment depuis l’apparition des réseaux sociaux et des smartphones. Seulement, même si ces derniers sont de plus en plus sophistiqués, faire de belles photos se révèle bien plus complexe qu’il n’y parait. Si on sait les utiliser, certains détails subtils peuvent rendre une photo bien plus réussie. Dans cet article, découvrez comment vous initier à l’art fascinant de la photographie. La première étape pour prendre de beaux clichés : le cadrage. Cadrer, c’est choisir quelle partie du monde on va conserver dans son cliché, c’est la première étape de toute photographie. Comment choisir son angle de vue, selon quels axes ? Comment mettre en valeur le sujet ? Pour commencer, une règle qui va vous paraitre évidente : il faut faire attention de ne pas couper des chaussures, une main, éviter les poteaux en arrière-plan. N’hésitez pas à vous déplacer pour trouver un meilleur angle ! Voici notre sélection de techniques et astuces pour apprendre à cadrer ses photographies.

  • La règle des Tiers


Cette règle consiste à diviser mentalement en neuf la photo que vous vous apprêtez à prendre avec deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Certains smartphones présentent ces lignes dans l’application de l’appareil photo. Les lignes horizontales permettent de placer l’horizon. Lorsqu’on photographie un paysage, si l’on veut mettre l’accent sur la terre, l’horizon sera placé sur la ligne A-B, si c’est sur le ciel ce sera sur la ligne C-D. Par ailleurs, le sujet de la photo doit être positionné sur les lignes verticales A-C ou B-D : mieux vaut ne pas le centrer pour créer plus de dynamisme.

Par ailleurs, placer trois points de force sur votre image lui donnera un rythme circulaire et une profondeur, comme sur les points A, B et C de la photo du marché.


Les lignes et la symétrie


Vous pouvez jouer avec les lignes qui dirigent le regard du spectateur vers un même point. Exploiter la symétrie de l’objet sélectionné peut aussi être intéressant.


  • Être à la bonne distance



En jouant avec les différents plans sur votre photo et la mise au point de votre appareil, vous lui donnerez du relief.

Cependant, il faut parfois savoir se rapprocher au maximum, pour que le sujet soit identifiable au centre de la photo et non perdu entre d’autres objets. Ne laissez-pas des éléments parasites perturber votre cadre pour simplifier au maximum votre composition.


Comme dirait Robert Capa : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez prêt ». Au lieu de zoomer, rapprochez-vous au maximum, la qualité n’en sera que meilleure.



  • Laisser de l’espace

Il est important de laisser de l’espace devant les objets en mouvement. Cela permet de dynamiser les photos et de limiter cette impression d’enfermement. En comparant les deux photos de voiture ci-dessus, on voit bien la différence. De la même manière, lorsque vous cherchez à capter un regard, n’hésitez pas à laisser de l’espace dans le sens de celui-ci :


Même sans sortir de chez vous, vous pouvez vous entrainer à photographier la vue de votre fenêtre selon la règle des tiers, des portraits de membres de votre famille, la symétrie de la plante qui trône dans votre salon, le regard de votre chat… Partagez vos meilleurs clichés en les postant sur le groupe Facebook des Malledaventuriers ou en nous les envoyant par mail (bonjour@malledaventure.com), nous serons ravis de les découvrir et de les mettre en avant ! En espérant que ces conseils vous aideront… à vos appareils photos !

2 vues0 commentaire