Bien préparer sa retraite

Mis à jour : mars 29

Prendre de nouveaux repères, cela demande un peu de temps et d’anticipation. Afin que vous viviez au mieux cette période de transition, nous vous proposons dans cet article des pistes et astuces concrètes pour réfléchir en amont à la manière dont vous voulez vivre votre retraite et gérer les questions pratiques qui pourraient vous inquiéter.


Penser à l’organisation pratique et administrative

Avant toute chose, il est important de prendre en considération vos impératifs, que ce soient des nécessités économiques, matérielles, des obligations de santé ou des préoccupations familiales pour mener à bien votre projet de retraite.

Pour vous aider à estimer vos revenus de retraité, le site Info Retraite propose un simulateur. Vous pouvez aussi accéder à des informations sur le site du Service Public.


Construire un projet de retraite

Pour préparer cette période de transition, nous vous recommandons de participer à des ateliers de préparation à la retraite.

En Ile-de-France, le PRIF (Prévention Retraite Ile-de-France) propose un parcours d'ateliers « tremplin » répartis sur trois jours pour vous aider dans les démarches administratives, répondre à vos interrogations, vous indiquer les activités disponibles près de chez vous, vous guider dans l’élaboration de vos futurs projets. C’est aussi une formidable occasion de rencontrer d’autres jeunes retraité.e.s qui font face aux mêmes problématiques que vous.


Se renseigner sur les différentes manières d’envisager la retraite

C’est le moment de bousculer les idées reçues (que nous évoquons dans notre précédent article, disponible juste ici). Le podcast Et maintenant… la retraite de Stéphane Daniel fait le portrait de jeunes retraité.e.s qui construisent cette nouvelle tranche de vie, chacun à leur manière. Âgile, le cabinet de conseil en Intelligence Senior lancé par Grand-Mercredi a identifié cinq grandes visions de la retraite :

- Retraite utile : Employer son temps à transmettre ses connaissances

- Retraite essentielle : Se reconnecter à son entourage, à sa famille

- Retraite inspirante : Se révéler dans une activité et y consacrer du temps

- Retraite libre : Se libérer de toute contrainte et chercher à vivre de nouvelles expériences

- Retraite solidaire : S’engager dans des initiatives solidaires


En interrogeant votre entourage, en écoutant des témoignages, vous réaliserez donc qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’envisager sa retraite. À vous d’inventer la vôtre !



Réfléchir à la manière dont on veut vivre sa retraite

Bien préparer sa retraite, c’est avant tout apprendre à se connaître : se demander ce que l’on souhaite réaliser maintenant que la vie se construit sans contrainte professionnelle. Il est important de comprendre dans quelle optique on souhaite aborder cette période, cerner ses priorités, ce qu’on a envie de vivre et comment on veut le vivre.


Rester au calme pour se reposer de toute une vie de travail ou enchainer les voyages au bout du monde, l’un puis l’autre, tout est permis pendant la retraite, et tout dépend de votre manière de voir la vie.


Pour mener cette réflexion, le site Parenthèses Coaching propose l’astuce suivante : faites trois colonnes sur une feuille et écrivez vos besoins, désirs, et rêves pour votre retraite. Cela vous permettra de voir quels sont les pas concrets que vous pouvez mettre en place pour les réaliser. Si vous êtes en couple, faites cet exercice individuellement puis comparez et expliquez vos réponses respectives.


Les conseils de notre communauté

Thérèse, 71 ans, à la retraite depuis 5 ans : "A la retraite, il faut se construire des rythmes et s'organiser un emploi du temps"


Dominique, 63 ans, retraité depuis 6 mois : "Je recommande de lâcher-prise, se faire plaisir, et penser à l'avenir de ses enfants ! Pendant les deux années qui ont précédé ma retraite, j'ai fait du mécénat de compétences dans le cadre de mon entreprise. Je poursuis aujourd'hui cette activité qui m'intéresse beaucoup !"


Eric, 65 ans, retraité depuis 1 an : "J'ai longuement réfléchi à ma retraite. Il me faut 8 vies pour faire tout ce que je veux faire. Deux ans avant qu'elle commence, j’ai écrit tout ce que je voulais faire : m’inscrire à un club de sport, monter une crêperie, écrire un bouquin, louer un camping car pour faire le tour d’Europe, m’inscrire au conservatoire pour apprendre à composer de la musique, aller en Nouvelle-Zélande, ... Tout ce qui me passait par la tête !"


Marie-Dominique, 64 ans, retraitée dans quelques mois : "La retraite se prépare en amont ! Je me renseigne sur les activités et les associations près de chez moi. Mais j'ai surtout l'intention de passer du temps avec mes petits-enfants !"



Le mot de la fin : Profiter !

Vous avez enfin du temps pour faire ce qui vous intéresse vraiment : vous cultiver, jardiner, passer du temps avec vos enfants et petits-enfants, vous rendre utile dans des causes qui vous tiennent à cœur, dessiner, faire des rencontres, voyager, avoir votre propre rythme de sommeil, reprendre la musique, développer de nouvelles compétences … ne vous mettez pas de barrières ! Pour profiter de ces moments au maximum, il est important de les vivre pleinement.



N’hésitez pas à nous faire part de vos recommandations pour la retraite : bonjour@malledaventure.com !

18 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout