D’où viennent les traditions du 1er avril ?

Le 1er avril est ancré en nous comme le jour de l’amusement et de la fourberie. Qui d’entre nous n’a jamais collé un poisson en papier dans le dos de ses parents ou de ses frères et sœurs ? Mais savez-vous d’où viennent ces traditions ?


Tenez-vous bien, jusqu’en l’an 1564, le 1er avril était le premier jour de l’année. Mais Charles IX a décidé de changer cette date pour le 1er janvier. Cela a soudainement bousculé les habitudes des Français qui avaient pour tradition de s’offrir des cadeaux pour fêter la nouvelle année.



La tradition a donc simplement évolué et on se met alors à offrir des cadeaux « farces » comme une vieille paire de chaussette trouée.

Mais comment est née la tradition de coller des poissons en papier sur le dos de nos proches ? L’arrivée du mois d’avril marque la fin du signe du zodiac poisson. Les farces imaginées par les français prennent alors le nom de « poisson d’avril ». Le poisson était également la seule viande autorisée pour les chrétiens pendant la période du Carême, d’où cette référence !


Saviez-vous que le 1er avril est également fêté à l’étranger ? En Italie, Aux Etats-Unis, en Allemagne et même au Japon ! Avant d’être un jour de farce, c’est avant tout le début de la belle saison qui revient, le retour des balades et des départs à l’aventure !



Avez-vous prévu de partir en week-end pour changer un peu d’air ? Vous hésitez encore sur votre destination ? La Malle d’Aventure s’en charge pour vous : retrouvez les régions que nous avons visitées et adorées ainsi que nos recommandations de restaurants, de logements, de balades… Rendez-vous sur la page « Nos box ».