De la marche nordique à la marche urbaine

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

Aujourd’hui, nous abordons les différents types de marche ainsi que les avantages de chacune.


Dans sa première édition, la Malle d’Aventure vous encourage à passer à l’action et à découvrir les bienfaits de la marche. Cette activité est bonne pour la santé physique, mentale et est fédératrice.


Pour les fans de randonnée et les amoureux de la nature, nous vous conseillons de prendre quelques jours pour arpenter le GR70 – également appelé le chemin de Stevenson. Si vous aimez la marche et l’expérience des Grandes Randonnées, vous allez être servis : 13 jours de randonnée dans les beaux paysages cévenols. Du Puy-en-Velay à Alès en passant par Pradelles, le Mont-Lozère, Florac et bien d’autres encore, ce chemin vous offre les plus beaux paysages d’Auvergne et des Cévennes. Découvrez ici notre box sur Stevenson, les écrivains-marcheurs et les Cévennes.



La randonnée


En plus d’être une pratique sportive galvanisante pour le corps, la randonnée permet de découvrir de magnifiques paysages. Avez-vous constaté ce sentiment de bien-être et d’apaisement après une marche en pleine nature ? La randonnée est l’occasion de se reconnecter à son environnement et de traverser des endroits préservés, parfois uniquement accessibles à pied.

De plus, la randonnée est si populaire que des itinéraires existent partout en France et dans le monde. Peu importe votre niveau, il y a toujours une randonnée pour vous !

Dernier avantage : les chemins de randonnées sont des lieux conviviaux où l’on rencontre d’autres promeneurs avec qui échanger et faire un bout de chemin ensemble.



La marche nordique


Inspirée du ski de fond, auquel elle doit son nom, elle est plus dynamique que la randonnée.

La marche nordique nécessite l’usage de bâtons qui permettent de se projeter plus facilement vers l’avant. Le mouvement de balancier alors effectué par le corps fait participer en douceur une grande partie de ses muscles.

La marche nordique peut se pratiquer n’importe où mais elle est surtout intéressante en forêt ou en montagne.




La marche sportive