Des bons plans pour votre été

Cet été, emportez la Malle d’Aventure dans vos valises pour découvrir autrement nos belles régions. Nous vous proposons des visites différentes et originales pour prolonger l’aventure !



Près de Barbizon et de Fontainebleau


Découvrez le château de Fontainebleau sous un angle différent avec ses nocturnes en juillet et août. Vous pourrez profiter du jardin de Diane jusqu’à 22h30 et les pique-niques sont même exceptionnellement autorisés sur les pelouses. Ramenez vos plus beaux paniers de pique-niques pour vos apéritifs ou dîners dans ce cadre magnifique !

Le château propose aussi des visites nocturnes « nuit d’été à la cour » les jeudis et samedis, pour apprécier le château dans une atmosphère plus mystérieuse…


À la recherche de la fraicheur ? Continuez votre découverte de l’univers des jardins avec l’envoûtant domaine de Courances, son superbe parc de 75 hectares labellisé « jardin remarquable » et son jardin d’eau de la Renaissance.


Plongez dans l’histoire avec le musée de Cluny, seul musée national en France consacré au Moyen-âge. Après des travaux d’envergure débutés en 2015, le musée a rouvert ses portes en mai 2022 et arbore une nouvelle muséographie, des bâtiments restaurés, accessibles et même un nouvel accueil. Partez à la découverte de ses chefs-d'œuvre !




Dans le Quercy


Prolongez votre découverte de Joséphine Baker avec l’exposition “Joséphine Baker : une vie d’engagements” au musée départemental de la résistance et de la déportation de Toulouse (jusqu’au 29 octobre).


Après un chantier de restauration et d’aménagements, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, fondée en 1144, rouvre ses portes. Les visiteurs pourront découvrir ses collections d’art contemporain dans un superbe cadre historique. Les mercredis après-midi, tout au long de l’été, des ateliers pour les enfants sont proposés.




Dans le Beaujolais


Cet été “Rosé, nuits d’été” et “Beaujolez-vous”, avec ses animations, marchés nocturnes, soirées estivales ou encore balades, vous plongeront dans l’ambiance unique de la région en alliant patrimoine, produits locaux et spectacles.


Nous vous faisions découvrir le vélo dans notre box sur la vallée de l’Erdre, mais pourquoi ne pas vous lancer sur les routes du Beaujolais ? Avec des circuits pour tous les niveaux, c’est le moyen idéal d’apprécier les paysages variés du Beaujolais et de faire de belles pauses gourmandes en chemin...


Destination Beaujolais © Etienne Ramousse



Dans la vallée de l'Erdre


Direction la vallée de l’Erdre, en musique ! Le 14ème concours international de fanfares se tiendra à Nantes le 13 août 2022, au programme : concerts de rue et le concours lui-même au Château des ducs de Bretagne.


Les Rendez-vous de l’Erdre auront lieu du 22 au 28 août 2022. Ce festival unique permet aux amateurs et aux novices de se plonger dans le jazz avec une riche programmation. C’est aussi la Belle plaisance qui est à l’honneur avec un rassemblement unique en France de plus de 200 bateaux et 600 régatiers qui navigueront de Nort-sur-Erdre à Nantes.


© Teddy Verneuil



Dans les Cévennes


Partez à la rencontre de l’univers de l’artiste Fernand Léger au musée Soulages de Rodez avec l’exposition « Fernand Léger. La vie à bras-le-corps » (jusqu’au 6 novembre 2022).


Découvrez les Cévennes en pédalant... sur un vélorail ! À deux, en famille, ou entre amis, un parcours de la gare de Thoiras à celle de Générargues permet d’apprécier les superbes paysages des Cévennes. Avec “Vélorail by night”, c’est à 19h que vous pourrez vous élancer pour admirer les Cévennes avec pique-nique fourni et profiter de la nature à la tombée de la nuit.




Tout au long de l’été, partagez avec nous vos coups de cœur en nous identifiant dans vos photos sur les réseaux sociaux.


Bien sûr, n’oubliez pas d’envoyer des cartes postales à vos proches ! Connaissez-vous Fizzer ? Cette appli vous permet d’envoyer des cartes postales personnalisées. On vous explique tout sur notre blog.


Et pour préparer vos prochaines vacances et découvrir nos régions sous les belles couleurs de l’automne, voici un petit quiz.


Nous vous souhaitons un très bel été !