Savez-vous qui se cache derrière les articles de blog ? C’est Maeva, 21 ans. Etudiante en école de commerce à Toulouse, elle a rejoint l’aventure en janvier. Maeva est passionnée par la calligraphie depuis ses 14 ans, et elle nous fait partager son violon d’Ingres.
« J’ai découvert cet art lors d’une fête de village et j’ai immédiatement été captivée par la poésie de la pratique.
Je me suis alors lancée dans l’apprentissage de la calligraphie et j’ai pu constater – contre toute attente – que ce n’est pas si compliqué. Au fur et à mesure des années, j’ai élaboré des techniques simples pour apprendre rapidement et sans matériel. Je vous les partage aujourd’hui.
Tout d’abord, je vais vous présenter le matériel que j’utilise régulièrement (mais il est possible d’utiliser deux crayons à papier, comme je vous l’explique plus loin)
De gauche à droite :
- Un « Automatic Pen »
- Un calame en bambou
- Un calame artisanal « Sarment d’écriture » créé par le calligraphe Michel Redal disponible en vente ici
- Un « Parallel Pen »
- Un porte-plume et 5 plumes de tailles et de formes différentes
- Des encres à calligraphie de différentes couleurs.
Mais dans cet article, nous allons vous apprendre à calligraphier avec des objets que vous pouvez trouver facilement à la maison ! Pour cela il vous suffit de prendre deux crayons à papier bien taillés et du scotch ! Attachez les deux crayons entre eux avec le scotch comme ceci :
Votre matériel est prêt ! Maintenant tracer dans l’angle en haut à gauche de votre feuille une ligne comme sur la photo ci-dessous. Assurez vous bien qu’à chaque fois que vous vous apprêtez à calligraphier, l’orientation de votre pinceau artisanal corresponde à la ligne que vous avez tracé. En d’autres mots, les mines de vos crayons ne doivent jamais être orientés autrement que la ligne que vous avez tracé.
Tracez ensuite deux lignes à l’horizontal sur votre feuille espacées de 2,5cm. Vous êtes ensuite prêt à démarrer ! Commencer par vous entrainer à réaliser les traits « de base » qui vous serviront à tracer toutes les lettres de l’alphabet. Si vous ne parvenez pas à réaliser les traits c’est que vos mines ne sont plus correctement orientées.
Une fois que vous parvenez à réaliser ces traits, vous êtes prêts à vous lancer dans les lettres de l’alphabet ! Je vous ai concocté un guide de l’ensemble de l’alphabet juste ci-dessous :
Une fois vos lettres tracées, vous pouvez colorier l’intérieur comme sur la photo pour un meilleur rendu.
Et voilà, vous maîtrisez les bases de la calligraphie ! Si vous désirez d’autres tuto de ce type n’hésitez pas à nous le faire savoir sur nos différents réseaux sociaux. Avec un peu d’entraînement vous pourrez réaliser de belles œuvres et épater votre famille et vos amis 😉
Comments