Influenceur, le métier de la dernière décennie

Mis à jour : il y a 5 jours

Aujourd’hui, les ados ne rêvent plus d’être astronautes ou acteurs. Ils veulent être influenceurs ! Mais de quoi s’agit-il ? On vous explique tout !


Influenceur – kesako ?


Ce terme est apparu avec le développement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat) et de YouTube.

Un influenceur est une personne qui crée du contenu sur un réseau social, son blog ou YouTube (vidéos, photos, ou même du texte) et dont la communauté (personnes abonnées à sa page) est assez importante.

L’influenceur est une source d’inspiration pour sa communauté… et les marques l’ont très bien compris ! Dans l’aire du marketing digital, les influenceurs sont largement payés pour mettre en avant ces marques auprès de leur communauté.

Pourquoi ont-ils du succès ?


L’influenceur partage sa vie, son quotidien (parfois édulcoré) sur les réseaux sociaux. Sa communauté se sent proche de lui et lui fait confiance.

Les influenceurs ne sont pas uniquement actifs dans le milieu de la mode ou du sport. D’autres domaines, tels que le voyage, la science, sans oublier la cuisine et l’œnologie, ont leurs influenceurs vedettes. 

Pourquoi suivre un influenceur ?


Les influenceurs représentent une nouvelle forme de transmission, plus visuelle et plus attractive que les médias classiques. En quelques secondes, l’œil est attiré et capte l’information clé.

Si certains influenceurs abusent de leur notoriété pour mettre en avant des produits (et être ainsi largement payés par des entreprises), d’autres blogs ou chaines YouTube ont une fonction principalement pédagogique, de transmission de savoir, comme Sciliabus, vulgarisatrice scientifique, que nous avons interviewée en mars dernier.


Et si vous faisiez votre propre avis ?


Nous vous proposons des comptes Instagram et YouTube d’influenceurs sur le thème de notre dernière box : la gastronomie.

Vous aimez les gâteaux, surtout au chocolat ? La Ligne Gourmande, vous met l’eau à la bouche avec ses photos de desserts. Auteure de sept livres de cuisine, Rabia partage tous les secrets de ses recettes saines et gourmandes.


Margot Ducancel, sur son compte Instagram Rouge Aux Lèvres, vous conseille des vins, mais également des articles de magazines et des cavistes. Elle organise aussi des dégustations.


Vin Stache est la chaîne Youtube d'un moustachu sur le vin. Avec de courtes vidéos claires et bien présentées, il explique les cépages, les termes tels que la minéralité, avec des approfondissements sur un vin en particulier.

Sans oublier :


Guillaume Jean Pierre, auteur du blog, que nous avons interviewé pour l’édition de notre box sortie en juin 2021, dédiée à Eugénie Brazier, à l’art culinaire et au Beaujolais.


Anne-Sophie Sanchez, styliste et photographe culinaire qui a également participé à notre édition sur la gastronomie et dont vous pourrez retrouver l’interview sur notre blog.