Instagram … pour les nuls !

Mis à jour : mai 20

Depuis quelques temps vous avez envie de vous lancer sur Instagram mais vous n’y connaissez rien ? On vous explique pas à pas les différentes fonctionnalités pour que vous deveniez un as des réseaux sociaux… Mais d’où vient son succès ? Instagram est LE réseau social de l’image En 2021, on ne compte pas moins de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs. Racheté 1 milliard de dollars par Facebook en 2012, Instagram a percé grâce à sa capacité à inspirer et à faire rêver les gens. Mais pourquoi les gens aiment-ils Instagram ?

  1. Ce réseau social a permis à n’importe qui de devenir photographe amateur grâce à un accès extrêmement simple d’utilisation à la retouche photo : les filtres. Ils rendent vos photos aussi belles que celles des pro !

  2. Avec ses images qui racontent des mini-histoires, Instagram est une fenêtre ouverte sur le monde entier et une source inépuisable de rêve, d’idées, de rire et de culture


Il y a deux types d’utilisateurs sur Instagram :

  • Les curieux : ceux qui créent un compte pour suivre leurs amis ou des profils qui les intéressent particulièrement, sans jamais rien publier.

  • Les actifs : ceux qui publient des photos, voire des vidéos. Car sur Instagram, on laisse tomber la plume et on s’exprime par des photos et des vidéos. Et parmi ces profils actifs, certains ont particulièrement bien réussi et en ont fait leur métier. On les appelle les influenceurs. Avec une communauté de 287 millions d’abonnés, Cristiano Ronaldo est rémunéré par de grandes marques pour parler de leurs produits.

Mais revenons à une dimension plus abordable : votre utilisation d’Instagram. Pour les curieux qui ne souhaitent pas poster sur Instagram, rendez-vous à la fin de cet article : nous vous recommandons des comptes « coup de cœur » à suivre.

Pour les instagrammers actifs, que vous soyez artiste, créateur ou amateur de photo, c’est le moyen idéal de faire connaitre vos photos avec le monde entier, mais vous pouvez aussi tout simplement partager votre quotidien avec vos amis. Choisissez avant toute chose dans les paramètres si vous désirez que votre compte soit en public (tout le monde peut voir vos publications) ou en privé (seulement vos amis voient vos publications).



Sur Instagram, il est possible de poster différents types de contenus :


  • Du contenu permanent

  • Du contenu temporaire (24h)

Le contenu permanent :

  • Photos et vidéos de moins d’une minute : partager des moments forts de votre vie avec des photos ou des vidéos courtes qui apparaitront sur votre profil de façon permanente (vous pourrez toujours les effacer, rassurez-vous).

  • Des vidéos longues (ou IGTV) : Contenu similaire à des vidéos que l’on peut voir sur YouTube et qui apparaitront – à votre bon vouloir – sur votre profil direct ou dans votre onglet IGTV.

  • Et enfin, la star du moment : les reels. Calqué sur le modèle du nouveau réseau social Tik Tok, les reels sont des vidéos très courtes (moins de 40 secondes), souvent à titre humoristiques mais qui peuvent très bien montrer tout ce que vous désirez.

Le contenu temporaire :

  • La particularité d’Instagram, c’est son contenu temporaire : les story. Les story sont des photos que vous prenez à des moments aléatoires de votre journée pour montrer à vos abonnés ce que vous êtes en train de faire. Les story s’effacent automatiquement au bout de 24h mais vous pouvez les sauvegarder sur votre profil dans votre « contenu à la une » pour qu’elles apparaissent de manière permanente en les classant par catégorie.



Nos comptes chouchous à suivre en premier :


Catégorie voyage et aventure :

@mtn.charlotte : pour sa joie de vivre, sa positivité, la force de ses combats et ses magnifiques photos de voyage, de sport et d’aventures...

Catégorie culture :

@passesauvage : Clothilde est vulgarisatrice en archéologie. Elle anime également une chaîne YouTube du même nom et dans laquelle elle explique des faits historiques avec beaucoup de pédagogie et de bonne humeur ! Retrouvez son interview dans l'édition de mars de la Malle d'Aventure...

Catégorie cuisine :

@takethepower_july : Blogueuse, photographe et créatrice culinaire, elle propose des plats sains, de saison, sans concession sur la gourmandise !

Catégorie photo :

@greenwoodantony pour de superbes paysages venus du monde entier !


Et enfin, n'oubliez pas d'aller jeter un coup d'œil à notre compte Instagram @malledaventure sur lequel nous partageons nos souvenirs de voyage, nos articles de blog et bien d'autres surprises !