L'art oratoire accessible pour tous : les conférences TED

Dernière mise à jour : 21 avr. 2021


La dernière édition de la Malle d’Aventure met en avant l’art oratoire à travers l’éloquence d’Olympe de Gouges et d’autres illustres personnalités inspirantes. Pour cette occasion, nous avons consulté 4 spécialistes – une psychologue, un professeur de théâtre, une coach en art oratoire et une professeure de yoga – qui vous partagent les bienfaits de l’art oratoire ainsi que des recommandations pour améliorer votre prestance et votre éloquence. Retrouvez plus d'informations en cliquant ici.


L’art oratoire a pris de plus en plus d’importance ces dernières années, que ce soit en entreprise ou même au cours de la scolarité. Les concours d’éloquence se multiplient pour les plus jeunes, et les sociétés font appel à des coachs pour entrainer leurs employés.



Dans cette tendance actuelle, les conférences TED s’imposent comme l’un des symboles de l’art oratoire contemporain.


Fondées en 1984 aux États-Unis, les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) se consacrent « à la puissance des idées pour changer le monde ».


Ces conférences sont organisées deux fois par an : des orateurs présentent leurs idées, sans engagement politique. Elles sont ensuite mises en ligne et traduites par des bénévoles dans plus de vingt langues, dont le français, pour que tout le monde y accède gratuitement et puisse s’en inspirer.​


Du bien-être à l’entreprenariat, en passant par l’histoire, la géopolitique et l’art, chacun peut trouver son bonheur avec ces conférences.​​



Comment regarder les conférences TED ?


Ces conférences sont accessibles à tous gratuitement sur le site internet www.ted.com.​

En vous inscrivant sur le site, vous pourrez renseigner vos centres d’intérêt pour recevoir c