La journée nationale des grands-parents et des petits-enfants

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Le 26 septembre, c’est la journée nationale des grands-parents et des petits enfants, l’occasion de célébrer et de partager de beaux moments !


En 2018, Grand Mercredi a organisé la première journée nationale des grands-parents et des petits-enfants le dernier mercredi de septembre. L’objectif était de réunir ces deux générations pour des moments de partage autour d’ateliers organisés un peu partout en France. Cette idée a été reprise avec succès et soutenue par le ministre de la culture un an plus tard.


Cette année, relançons ensemble cette initiative pour passer de bons moments entre grands-parents et petits-enfants!


*Grand Mercredi est le premier site dédié aux grands-parents, il propose notamment de nombreux articles sur ce rôle et la relation avec les petits-enfants.

1- Jours de fête pour les grands-parents

L’idée d’un jour de fête spécial grands-parents est née aux États-Unis dans les années 1970 dans l’esprit d’une femme au foyer originaire de Virginie. Le dimanche après la fête du travail est donc consacré aux grands-parents depuis 1978.


En France les grands-parents sont le plus souvent fêtés séparément. La fête des grands-mères est née en 1987 lors d’une campagne de publicité du Café Grand’Mère et la fête des grands-pères est récente ; elle a été créée en 2008 pour ne pas faire de jaloux! Mais journée nationale ou pas, il est toujours temps de fêter les grands-parents!



2-Grands-parents/petits-enfants: un lien précieux


Le lien intergénérationnel entre les grands-parents et les petits-enfants est aussi important pour les petits que pour les grands. C’est une relation très différente de celle qu’ont les parents, basée sur la complicité et l’échange.


Nous vous invitons à découvrir 2 minutes ensemble ! ®, un jeu relationnel qui a pour but de faciliter l’échange entre les générations tout en s’amusant! Il permet à chacun de parler de lui-même à travers des questions ludiques et donc d’engager des discussions entre les joueurs. Grâce à ce jeu, vous trouverez facilement des sujets de discussion pour mettre en avant des point-communs. Par exemple les questions « qu’est-ce que tu aimes » ou « qu’est-ce que tu réussis bien » peuvent ouvrir sur de longs après-midi d’échanges.


3- Nos idées d’activités à faire avec les petits-enfants