En confinement ou pas, à la retraite ou non, les podcasts sont de très bonnes sources d'informations et de divertissement.
« Vous pouvez également retrouver cette émission en podcast sur notre site internet… » Avez-vous entendu cette phrase à la fin de votre émission radio ?
Le podcast est à la radio, ce que la VOD (Video on Demand) est à la télévision !
Mais encore ?
La radio est un flux audio avec une programmation, ordonné par une grille, une rédaction et une logique d’antenne.
Le podcast est indépendant et disponible sur internet. Rediffusion d’une émission ou création originale, il dure en général 30 à 40 min, format adapté à la durée d’un déplacement. Vous pouvez l’écouter sur votre smartphone ou votre ordinateur, quand vous voulez, via un abonnement ou en streaming et est généralement gratuit...
Écouter un podcast est un moment d’apprentissage sur vos centres d’intérêts ou sur des sujets que vous souhaitez découvrir. Mais c’est également un moment de détente et de divertissement avec des animateurs qui vous font rire, et nous en avons tous besoin dans cette période de confinement !
Et si nous délaissions un peu les écrans pour mettre en place une nouvelle routine Podcasts ?
Il existe des podcasts sur quasiment tous les sujets : culture, voyage, mode, lifestyle, infos, développement personnel, sport… Les podcasts ont de plus en plus de succès car ils répondent à un vrai besoin de notre société : vouloir apprendre, s’informer et se distraire sans perdre de temps, où que l’on se trouve et tout en faisant autre chose (en balade, en cuisinant, …). Le format et la durée du contenu sont donc parfaitement adaptés à nos habitudes et à notre rythme de vie, retraités ou non.
Nous souhaitons vous parler de l’initiative de Majelan. Cette plateforme de podcasts française a décidé de permettre à chacun d’accéder gratuitement à l’ensemble des contenus premium en illimité pour une durée d’un mois « pour accompagner les journées des Français pendant la crise du coronavirus ».
Les plateformes « classiques » proposent un accès gratuit aux podcasts, dont les plus populaires sont Apple Podcast, Overcast, Deezer, Spotify… De nombreux sites de podcasts vous permettront de télécharger vos épisodes préférés en format mp3.
Malle d’Aventure vous propose quelques podcasts à découvrir durant le confinement.
Vous aimez jardiner ? Vous vous retrouverez sûrement dans les podcasts de français inter « La main verte ».
Vous aimez cuisiner ? Le confinement est l’occasion de se lancer dans des recettes un peu plus difficiles alors tentez de faire du pain vous même.
Vous aimez le voyage ? Il existe de nombreux podcasts qui vous permettront de voyager et explorer de nouveaux horizons. Ecoutez par exemple le podcast de Sylvain Tesson, écrivain-voyageur qui a sillonné le monde.
Vous aimez la littérature et notamment la bande dessinée ? Plongez vous dans l’adaptation audio de la BD “le chat du rabbin” de Joann Sfar déclinée en 11 podcasts.
Vous avez lu beaucoup de livres de votre bibliothèque durant ce confinement ? C'est l’occasion de préparer votre liste pour renouveler votre bibliothèque à la sortie du confinement ! Découvrez le podcast “le book club” dans lequel des personnalités partagent leurs lectures et les livres présents sur leurs étagères. De quoi faire de nombreuses découvertes.
Si vous souhaitez vous procurer des livres cités dans les podcasts (ou non), vous pouvez les commander sur lalibraire.com. La plateforme assure ses livraisons pendant le confinement pour que vous ne manquiez pas de lecture.
Si vous préférez découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, les sciences connexes (anthropologie, sédimentologie, botanique...) mais également en apprendre plus sur la discipline, le podcast Carbone 14 est sûrement fait pour vous. L’émission retrace des avancées et des grandes découvertes qui ont marqué l’histoire des Hommes.
Si vous préférez la culture et l'art vous pouvez plonger dans des oeuvres majeures du Centre Pompidou sous la forme d'un podcast.
Mettez en commentaires les podcasts que vous aimez écouter !
Comments