Les 500 ans du poète Joachim du Bellay

Notre nouvelle box vous emmène dans la vallée de l’Erdre, une superbe région pleine de charme et d’histoire. Cette année, nous fêtons aussi les 500 ans de la naissance d’un artiste de la région, une raison supplémentaire de partir à l’aventure…




Ceux d’entre vous qui ont déjà pris la Malle d’Aventure dans leur sac pour se lancer sur les chemins ont sûrement remarqué sa statue qui s’élève près du pont d’Ancenis.



C’est bien le poète Joachim du Bellay qui fête ses 500 ans cette année. Originaire de Liré, du Château de la Turmelière, sa région natale reste importante pour lui, et on la retrouve même dans plusieurs de ses poèmes :

« plus mon petit Lyré, que le Mont Palatin ;

Et plus que l’air marin la douceur Angevine ».


De nombreux événements marquent l’anniversaire du poète dans la région. Colloques, expositions, concerts et même un escape game au musée Joachim du Bellay de Liré vous permettront de mieux connaître l’œuvre du poète et de vous plonger dans son univers fascinant.


Joachim du Bellay fait ses études de droit à Poitiers où il rencontre le poète Pierre de Ronsard avec qui il formera le groupe de la Pléiade. En 1549, Joachim du Bellay publie Défense et illustration de la langue française, œuvre manifeste qui cherche à valoriser et transformer la langue française pour qu’elle puisse rivaliser avec le latin et le grec. En 1553, il part à Rome mais se trouve déçu alors qu’il attendait avec impatience ce voyage et la découverte de l’Italie. C’est l’éloignement de sa terre natale et la mélancolie qui sont à la source du recueil Les Regrets, dont son poème célèbre Heureux qui, comme Ulysse :

« Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison ».


Alors que sa santé décline, il rentre en France en 1557 et s’éteint à Paris en en 1560.


Retracez les pas du poète dans cette magnifique région qui a continué de l’inspirer, en prenant bien sûr dans votre sac les œuvres de Joachim du Bellay et votre Malle d’Aventure.


N’oubliez pas de partager avec nous vos photos sur les réseaux sociaux !