Lisons pour être heureux !

"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire" Victor Hugo l'a dit avant nous et aujourd'hui, nous lui succédons en vous présentant les bienfaits de la lecture...


Le premier confinement en mars 2020 nous a tous surpris et pris de court, mais il a donné aux français quelque chose de plutôt essentiel : du temps. Mais si, vous savez, ce temps que l’on n’a jamais pour se mettre à la peinture, au piano ou pour construire un mini potager. Ce temps-là a permis à beaucoup d’entre nous de redécouvir le plaisir de la lecture.

Au-delà du divertissement, la lecture présente trois grands bienfaits : 1- Elle procure du bonheur et du plaisir. Lire ça rend heureux, c’est bien connu ! Quoi de mieux qu’une histoire qui vous transporte, qui vous fait rêver, qui vous inspire ? 2- C’est bon pour la santé (et la santé on en a toujours besoin, surtout en ce moment). Lire entretien le cerveau, améliore la mémoire et enrichit vos connaissances. « Tout bénef », comme on dit. 3- Cela pourra aider les grands insomniaques d’entre vous à mieux dormir. Lire apaise l’esprit et détend le corps et met donc dans une condition de sommeil. Vous l’aurez compris, on trouve forcément son compte dans cette activité, et ça tombe bien parce que nos libraires ont bien besoin de notre aide en ce moment… A Toulouse, la renommée librairie Ombres Blanches a dû s’adapter pour ne pas vaciller : développement de son site internet, livraisons, conseil en ligne… Mais la co-directrice Aliénor Mauvigner affirme que la librairie a été réellement soutenue par sa fidèle clientèle et que cette dernière a bien été au rendez-vous dès sa réouverture. Des petits nouveaux ont même pointé le bout de leur nez après avoir découvert les plaisirs de la lecture pendant le confinement. Et si vous hésitez toujours à vous y mettre, sachez que du 21 au 24 janvier ont lieu les annuelles nuits de la lecture. Cette année, elles s’adaptent à la situation et vous proposent un programme en distantiel adapté à votre région ! Lectures, rencontres avec des auteurs, ateliers d’écritures, concours… chacun y trouvera son compte ! Rendez-vous sur le site du ministère de la culture pour découvrir l’agenda de votre département et/ou région.


Alors pour tous ceux qui ont mis sur leur liste de bonnes résolutions de lire plus régulièrement, pour tous ceux qui lisaient déjà et même pour tous ceux qui ne lisent rarement, nous vous souhaitons de belles aventures littéraires… !

0 vue0 commentaire