Seniors et influenceurs : les granfluenceurs

Dernière mise à jour : 18 mars 2021



Depuis quelques temps, les retraités ont décidé de casser les codes en se faisant une place au soleil sur les réseaux sociaux. Tous les styles s’y retrouvent : rockeur, voyageur, passionné de mode et bien d’autres. Un nom a été donné à ces seniors influenceurs : on les appelle les grandfluenceurs !


Vous avez probablement entendu parler de ce nouveau métier : influenceur. Les jeunes passent du temps sur les réseaux sociaux pour suivre leurs amis, des stars, des pages et… des influenceurs ! Parmi eux, certains ont acquis une renommée dans tous l’hexagone (comme Cyprien ou Enjoyphoenix) ou même mondiale (comme Kim Kardashian). Ces influenceurs sont des millenials hyper-connectés, mais savez-vous que le métier d’influenceur senior existe aussi ? Malle d’Aventure vous explique.


Marie Stafford, directrice européenne d'une agence de marketing britannique, a produit un rapport sur les attitudes des femmes britanniques âgées de 53 à 72 ans en 2018. Elle explique l’on cherche de plus en plus à donner du sens à la période de la retraite durant laquelle on est encore en pleine forme. Les influenceurs seniors acquièrent par ce biais une légitimité importante. Ils permettent aux nouveaux retraités de préparer leur passage à la retraite et de s’assumer pleinement dans leur nouvelle vie riche et épanouie.


Une agence d’influence a par ailleurs déclaré que les 10 principaux comptes d’influenceurs tenus par des seniors avaient vu une augmentation d’abonnés de plus de 24% en un an.


Si 75% des utilisateurs présents sur Instagram ont moins de 35 ans, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour les icônes granfluencers !


Nous vous en avons sélectionnés quelques-uns...

Les influenceurs voyage


Seniors en vadrouille est un blog de voyage tenu et alimenté par un couple de seniors qui voyagent à travers le monde. Ils partagent sur leur blog leurs expériences, leurs découvertes, leurs déceptions parfois tout en restant les plus authentiques. Ils vous procureront également des conseils sur l’organisation de votre futur voyage. Nous avons prévu de les interviewer ! Affaire à suivre...


Jean-Louis Alonso a commencé à partir au Niger et dans les pays voisins juste avant sa retraite (notamment pour des missions humanitaires en tant que dentiste), et le goût du voyage ne l'a plus quitté ! Depuis 20 ans, il sillone le Nord-Ouest du continent Africain. En 4x4, en camping car ou en camion, il part parfois la moitié de l'année. Ses 2 500 abonnés suivent ses récits avec attention sur facebook et sur son blog.