Une carte postale personnalisée avec vos photos

Inventée en Autriche dans les années 1860, la carte postale remporte très vite un franc succès : elle est légère, se passe d’enveloppe, et bénéficie d’un tarif réduit. Au début du XXe siècle, les foyers étant encore dépourvus de téléphone, on s’invite à dîner par carte postale. Véritable ancêtre du texto, il s’en envoie jusqu’à 80 millions par jour !



Malgré l’émergence des réseaux sociaux, la carte postale fait de la résistance selon L’Obs (article publié en 2015), avec 250 millions de ventes chaque année. Ludique, amicale, chaleureuse, aux illustrations variées, parfois kitsch ou vintage, elle a de beaux jours devant elle.


Ces dernières années, des entreprises ont innové en proposant des cartes personnalisées. Avec votre téléphone ou votre ordinateur, vous pouvez directement créer une carte postale avec vos photos et l’envoyer à vos proches !


Pourquoi envoyer des cartes personnalisées ?

  • Vos proches auront sûrement plaisir à garder votre belle carte sur leur frigo.

  • La carte sera prête en 5-10min ! Plus besoin d’acheter des timbres ni de chercher une boite aux lettres, que vous soyez en France ou à l’étranger.

  • Elle sera expédiée depuis la France… elle ne devrait donc pas se perdre en route !

Mais… pourquoi écrire une carte postale alors qu’on peut envoyer des photos par sms ou whatsapp ?


  • Dans un article sur Slate.fr de septembre 2019, la journaliste Muriel Kaiser explique que la carte postale est un marqueur de notre temps. « Les réseaux sociaux n'ont pas eu raison de ce bon vieux rituel touristique. Personne ne remonte une conversation pour retrouver des photos de voyages reçues longtemps auparavant. En revanche, tomber sur une vieille carte postale […] fait revivre un moment. Beaucoup de Français les collectionnent. »

Comment envoyer des cartes postales personnalisées ?

L’application Fizzer, le coup de cœur de le Malle d’Aventure.

  • Son histoire : une start up française créée par des Normands en 2014.

  • Sa simplicité d’utilisation : envoyez des cartes en 4 clics.

  1. Téléchargez l’application (ou connectez-vous au site internet) et créez un compte.

  2. Choisissez un format (nombre de photos, illustration comme par exemples les petites maisons ci-dessous) et rajoutez vos photos.

  3. Ecrivez votre message et ajoutez un ou plusieurs destinataires (ils s’enregistrent ensuite dans le carnet d’adresse de l’application).

  4. Validez… et Fizzer s’occupe de la suite ! 3 jours plus tard, votre correspondant recevra votre carte.