Les enjeux du passage la retraite

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Plus que la fin de la vie professionnelle, la retraite est une véritable étape de vie qui nécessite de prendre de nouveaux repères. Elle implique de grands bouleversements et est souvent perçue comme le « début de la vieillesse ».Elle suscite l’attente, parfois, et l’interrogation, souvent. Perte de revenus, peur de se sentir seul.e, sentiment de ne plus être utile, ennui, impression d’être mis.e à l’écart … voici quelques-unes des problématiques auxquelles sont confronté.e.s les jeunes retraité.e.s. Bien préparer sa retraite en amont peut être un moyen de les résoudre, nous vous en parlerons dans un prochain article.


Mais il semble d’abord primordial de déconstruire les clichés qu’il y a autour du passage à la retraite : il est possible de vivre positivement sa retraite et de vieillir loin des idées reçues. D’ailleurs, le mot « retraite » semble péjoratif et antinomique avec l’activité et l’investissement de nombreux retraités. Elle ne marque pas forcément le « début de la fin de vie », mais le début d’une nouvelle tranche de vie, avec de nouvelles occupations et de nouvelles priorités ! Imaginez la tristesse d’une vie où l’on devrait travailler jusqu’à son dernier souffle… La retraite permet justement d’entreprendre ce qu’on n’a pas eu le temps de réaliser plus tôt. Elle offre de nouvelles perspectives d’avenir et de mobilité, l’opportunité de faire tout ce que l’on veut. Voyager, faire des rencontres, se rendre utile, se faire plaisir : c’est le moment ou jamais pour se réinventer !



Cependant, il existe assez peu de représentations de retraités dynamiques : les revues, la radio, les films, tout semble s’accorder pour les montrer statiques et pantouflards. Mais il ne tient qu’à vous d’envisager ce moment de la vie avec énergie et sérénité. Pour vous aider, nous vous avons concocté une sélection d’émissions, podcasts, sites internet, livres qui bousculent toutes ces idées reçues et pourront vous accompagner dans cette période :


· Livres


La Vie Commence à 60 Ans, Bernard Ollivier : l’auteur, connu pour ses récits de voyages pédestres, y raconte son pèlerinage à Compostelle tout en menant une réflexion sur les premières années qui ont suivi l’arrêt de son activité professionnelle.

L’art de Vieillir dans la Joie, Ezzedine El Mestiri : pour faire de la retraite une période riche de projets et d’épanouissement, des témoignages qui montrent la diversité des manières de vieillir.

Le Goût de Vieillir, Ghislaine de Sury : « Ce que j’appréhendais comme un déclin inéluctable, la pire période de ma vie, s’est révélé une aventure peut-être aussi étonnante que les vingt premières années de mon existence. »


· Sites internet


Notre coup de cœur : le media J’ai piscine avec Simone, initiative de Sophie Dancourt, où vous découvrirez des articles destinés à donner de la visibilité aux femmes de plus de 50 ans. La fondatrice réalise aussi des podcasts et crée du contenu de qualité sur Instagram (@jaipiscineavecsimone). Pour accéder à son blog, cliquez ici !

Vieillir bien vivant : de nombreux articles sur la santé, le bien-être, le lien avec les autres sont publiés régulièrement et questionnent les idées reçues. L’auteure, Anne, écrit aussi des newsletters pour faire le plein d’énergie et de joie de vivre (accès au site internet ici).

Le Bel