Quel célèbre écrivain-marcheur est né un 13 novembre ?

Le 13 novembre 1850 naissait Robert Louis Stevenson à Edimbourg. On connaît surtout l’auteur écossais pour L'Île au trésor, L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et pour ses œuvres adressées aux plus jeunes.


Cependant, Robert Louis Stevenson est aussi un écrivain très prolifique qui s’est illustré dans des romans, des nouvelles, des essais, la poésie et sa correspondance. 


Stevenson tire son inspiration de ses voyages. De l’Ecosse aux Etats-Unis, à Samoa en passant bien sûr par la France, il explore le monde et retranscrit ses voyages. Malgré sa santé fragile, c’est à pied, en train, en bateau et même en canoë qu’il se lance dans ses expéditions. 


Grand marcheur, il publie en 1876 un essai sur la marche intitulé Walking Tours dans lequel il explore le thème de la marche, ses bienfaits et ses effets sur le cheminement de la pensée. En 1878, à une période charnière de sa vie, c’est sur les sentiers des Cévennes qu’il se lance. Il tire de cette aventure le livre Voyage avec un âne dans les Cévennes, adapté du journal de bord qu’il tient pendant son périple.


Depuis, cette œuvre accompagne de nombreuses personnes passionnées de randonnée et bien sûr ceux et celles qui empruntent le GR70. Dans Voyage avec un âne dans les Cévennes, Stevenson livre son récit de voyage, mais aussi ses réflexions et il emmène avec lui le lecteur sur les magnifiques chemins des Cévennes.


Même s’il emprunte les routes en solitaire, Stevenson n’est pas tout à fait seul, il est accompagné de l’ânesse Molestine, source de bien des problèmes !


Le GR70 est devenu un lieu d’hommage à l’auteur, les premières balises portaient même les couleurs bleu et blanc en son honneur.


"Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager."

Voyage avec un âne dans les Cévennes


Découvrez son parcours fascinant dans notre box

Et laissez-vous entrainer dans le sillon des écrivains marcheurs : Sylvain Tesson, Alexandra David Néel, Jean-Louis Etienne et Sarah Marquis.




Pour aller plus loin :

Le film « Antoinette dans les Cévennes » (2020) de Caroline Vignal. Laure Calamy a reçu le Cesar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film. 


Le site de l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson. 

www.chemin-stevenson.org.


Chemin de Stevenson entre Pont de Montvert et Florac