4 grandes richesses des paysages Cévenols

Mis à jour : avr. 8

La richesse des paysages des Cévennes vient en grande partie de leur diversité.


Ils doivent cette caractéristique à la géologie et à la main de l’homme qui les a modelés au cours de l’histoire. Les Causses et Cévennes sont d’ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen depuis 2011.



Les roches


On retrouve dans les Cévennes des roches très différentes qui contribuent chacune à former des paysages bien particuliers : le calcaire compose par exemple les falaises tandis que les schistes façonnent des crêtes. L’harmonie du paysage est renforcée par les constructions de l’homme, faites à partir de ces mêmes pierres, se mariant naturellement ensemble.

La pierre sèche a également été utilisée par le passé afin de construire des terrasses pour réduire la pente naturelle et donc faciliter la culture. Encore visibles aujourd’hui, elles ont une place importante dans le patrimoine cévenol.




Les forêts


Le parc national des Cévennes est couvert à 70% par de la forêt.

Dès le XIème siècle, la culture des châtaigniers, également appelés « arbre à pain », a pris une place importante. D’immenses vergers, aujourd’hui majoritairement délaissés, ont façonné le paysage. Les vallées sont encore occupées par la châtaigneraie dont les plus vieux arbres sont emblématiques.

En altitude, on retrouve selon la géographie chênes, hêtres et pins majestueux couvrant les collines.



Les causses


Vastes plateaux calcaires fortement érodés, les causses sont couverts de pelouses sèches ou de pins. Leur beauté est à la fois due à leur composition et aux horizons auxquels ils permettent d’accéder. Ces zones de pâturages sont composées d'une large palette de couleurs, parfois étonnantes : jaune, vert, violet… L’érosion a façonné le calcaire de telle manière que la roche a pris des formes diverses et magnifiques.

Depuis les causses, on peut voir tous les paysages cévenols depuis d’impressionnants panoramas : sommets et crêtes, vallées et gorges, fermes et hameaux.



La faune et la flore


La faune et la flore ont un terrain de jeu conséquent pour se développer et prospérer. Plus de 2 400 espèces animales et 40% des espèces végétales françaises ont trouvé un environnement idéal dans le parc national des Cévennes.


Pour découvrir toutes ces richesses en même temps, l’équipe de la Malle d’Aventure a la solution ! Partez marcher sur les pas de Stevenson en suivant le GR70, un chemin de randonnée de 13 jours pour les plus courageux (il est possible de réaliser seulement les étapes de votre choix) dans Du Puy-en-Velay à Alès en passant par Pradelles, le Mont-Lozère, Floracet bien d’autres encore. Ce chemin vous offre les plus beaux paysages d’Auvergne et des Cévennes. Découvrez ici notre box sur Stevenson, les écrivains-marcheurs et les Cévennes.


Vous l’aurez compris, les Cévennes sont un paradis pour les admirateurs de la nature ! Amateurs et spécialistes y trouveront leur bonheur et sauront rassasier leur soif de grands espaces.

4 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout