Votre guide d'utilisation Pinterest !

Mis à jour : mars 23

Vous souhaitez organiser un voyage, découvrir de nouvelles activités ou simplement trouver de quoi vous occuper pendant les longues journées d’hiver ? Pinterest est l’outil qu’il vous faut !


Pinterest, c’est un site qui regorge d’images triées par thème, une véritable source d’inspiration pour organiser des projets ou se renseigner sur des sujets divers et variés. C’est le mélange de deux mots anglais : to pin, épingler, et interest, l’intérêt. En effet, on peut y créer des catégories thématiques, appelées « tableaux » dans lesquelles on « épingle » virtuellement les images qui nous intéressent. Dans cet article, vous apprendrez comment créer votre compte, créer vos tableaux et enregistrer les images qui vous plaisent.

  • Créez votre compte Pinterest

Commencez par vous rendre sur www.pinterest.fr dans l’onglet « Log in ». Renseignez vos informations pour créer votre compte.

On vous demandera alors de choisir des thèmes qui vous plaisent pour vous proposer un contenu adapté. Couture, voyage, jardinage, dessin, cuisine … il y en a pour tous les goûts ! Une fois sur la page d’accueil, vous pouvez faire des recherches sous forme de mots clés. Par exemple : planter des tomates, voyager en Sicile, bricoler avec les enfants. Pinterest vous proposera des images par rapport à ces mots clés, puis par rapport aux images que vous avez épinglé dans vos tableaux.

  • Créez vos tableaux

Cliquez sur le rond avec votre initiale en haut à droite.

Puis cliquez sur "+" et sur "tableau".




On vous demandera ensuite de donner un nom à votre tableau. Par exemple : dessin, voyage, jardinage. Vous pourrez également choisir de garder votre tableau secret, vous seul pourrez alors y avoir accès.



  • Enregistrez les images qui vous plaisent

En retournant dans l’onglet « accueil » du site, toutes sortes d’images vous seront proposées. Lorsqu’une image vous plait, sélectionnez dans le rectangle blanc le tableau dans lequel vous voulez la ranger. Puis, cliquez sur le rectangle rouge « Enregistrer ».




Retrouvez ensuite toutes les idées que vous avez enregistrées en cliquant en haut à droite sur le rond avec votre initiale. Pinterest est accessible sur l’ordinateur, mais il existe aussi une application mobile très pratique. Vous ne parvenez pas à visualiser le fonctionnement de cet outil malgré nos explications ? Voici un exemple plus précis : comment utiliser Pinterest pour vos voyages ? Imaginons que vous souhaitez partir faire un voyage dans les Cévennes. Ecrivez « Cévennes voyage » dans la barre de recherche de Pinterest, vous aurez ainsi accès à des idées de trajets, de recommandations de restaurants, d'activités etc... A vous le voyage de rêve sur mesure !


Nous espérons que cet article vous aidera à trouver l’inspiration pour vos projets futurs !

8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout