Les restaurants à l’aveugle

Mis à jour : juil. 7



Si vous avez déjà regardé Top Chef, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une épreuve un peu particulière : les candidats doivent reproduire un plat sans le voir. Ils entrent dans une salle complètement noire et ils ne peuvent que goûter et toucher le plat. Très souvent, même des chefs très expérimentés sont totalement déconcertés et ne parviennent parfois pas à reconnaître les goûts les plus simples pour une raison biologique : nos sens sont reliés entre eux. Nous associons ce que nous voyons à son goût, son odeur, et si un de nos sens est absent, un déséquilibre se crée et notre cerveau traite moins bien l’information.


Pourtant l’expérience de manger sans voir est très amusante à faire parce que cela permet de redécouvrir les goûts sans a priori visuels. De cette observation est né le concept de restaurant à l’aveugle : vous êtes servis dans le noir et vous dégustez sans voir ce que vous mangez. Aucune source de lumière, pas le droit au portable et aucun ingrédient ne vous est dévoilé.


Mais l’expérience n’est pas que sensorielle, elle est aussi humaine. La plupart de ces restaurants ont été créés pour sensibiliser aux troubles de la vue. Vos serveurs ont donc de forte chance d’être malvoyants et c’est donc à vous de vous immerger dans leur univers. La volonté est de montrer qu’il n’y a pas de handicap rédhibitoire dans le monde du travail et que chacun peut exercer si le travail est adapté. Dans ces restaurants, les serveurs deviennent vos guides pendant l’expérience et vous apprennent à vous déplacer dans le noir, à manger dans le noir afin de partager leur quotidien. Si les clients ont généralement beaucoup de mal à s’adapter au début, ils voient déjà une progression à la fin du repas : ils sont plus attentifs, plus précis dans leurs mouvements.


Cette expérience unique est de plus en plus appréciée du public car elle permet de créer une nouvelle sensation et donc d’éveiller nos sens. Cela peut également de sensibiliser les gens à redécouvrir les goûts qu’ils pensaient connaître tout en créant de nouvelles connexions sensorielles.


Découvrez dans la dernière édition de la Malle d’Aventure nos fiches pratiques d’activités pour apprendre à éveiller vos sens. Vous y trouverez l’interview de professionnels mais aussi un livret ludique retraçant les pas d’Eugénie Brazier, pointure de l’histoire de la gastronomie, première femme à recevoir trois étoiles au Guide Michelin. Vous pourrez également profiter d’une micro-aventure dans le Beaujolais et de bien d’autres surprises. Pour vous la procurer rendez-vous ici .